La maison d’édition Flammarion ressort dans la collection « Les grands récits de la mythologie » 3 ouvrages. Nouveau format, très pratique à ranger (17 x 23 cm) dans sa bibliothèque, couverture cartonnée résistante, couleurs vives et 5ème couleur or et surtout un tout petit prix à 10 euros.

Michel Laporte et Sébastien Pelon – Sinbad  le marin

Un grand classique de la littérature repris ici pour de bons lecteurs à partir de 7 ans. Fils d’un riche marchand, Sinbad hérita d’une belle fortune qu’il dilapida au bout de quelques années. Vendant ses derniers biens, il s’associa avec d’autres marchands pour équiper un bateau et s’embarqua vers les Indes Orientales. Vivant des aventures périlleuses mais revenant chaque fois plus riche qu’il ne l’était auparavant, Sinbad ne restait pas en place. Chaque voyage devait être le dernier mais il était trop aventureux et finissait pas s’ennuyer dans sa vie d’oisiveté.

Pendant ses 6 voyages, il affronta une énorme baleine, des aigles gigantesques, un géant cyclope effroyable, une tentative d’enterrement vivant, un vieillard possessif et des éléphants tueurs d’hommes. Mais à chaque fois, il revint avec des trésors de diamants, de bijoux, de matières précieuses, d’épices ou de marchandises de grande valeur.

L’écriture est fluide, les textes sont accessibles, la lecture est facilitée  par la mise en page en petits paragraphes. Les illustrations sont colorées, agréables. C’est un classique recommandé pour le cycle 3  par l’Education Nationale.

 

Michel Laporte et Charlotte Gastaut – Contes des 1 001 nuits

Nous retrouvons ici Michel Laporte. Il nous emmène  dans le monde des mille et une nuits de la princesse Schéhérazade. Elle vient d’épouser le terrible sultan Shahryar. Celui-ci pour se venger de l’infidélité de sa première femme, la condamne à mort. Pour être certain de ne plus être trompé, chaque jour il épouse une nouvelle femme qu’il fait exécuter chaque matin. Schéhérazade, fille du grand vizir, se porte volontaire malgré le sort qui l’attend. Pour éviter cette triste fin, elle raconte pendant la nuit le début d’une histoire jusqu’au lever du jour. Le sultan, très curieux, veut connaître la suite et reporte donc l’exécution au lendemain. Et jour après jour, Schéhérazade poursuit son récit et gagne peu à peu la confiance de son mari.

Les Mille et Une nuits est donc un ensemble complexe de contes imbriqués les uns dans les autres et encadré par le récit de la Princesse. Sinbad le marin en fait d’ailleurs partie.

Dans cet ouvrage, 5 contes sont narrés : le très connu « Ali Baba et les quarante voleurs », d’autres moins connus « Histoire du prince et de la Dame de Beauté », « Histoire d’Ali Cogia, marchand de Bagdad », « Le pêcheur et le génie » et « Histoire du petit bossu ».

Ces histoires courtes à lire sont à l’image des fables avec une morale et l’importance de l’honnêteté, de la bonne conduite à avoir et surtout du respect envers les autres quelque soit leur condition.

Bien écrit, lecture aisée pour de bons lecteurs, ces contes peuvent être utilisés en cycle 3 dans un réseau sur les contes, en rallye lecture,  se prêter à des débats philosophiques et pourquoi pas chercher d’autres contes des 1001 nuits. Les illustrations de qualité sont de Charlotte Gastaut. Elle a  travaillé à de nombreuses reprises sur d’autres ouvrages chez Flammarion.

On peut juste regretter le manque d’une introduction pour remettre en contexte ces contes dans l’histoire de Schéhérazade.

 

Françoise Rachmuhl et Charlotte Gastaut – Héroïnes et héros de la mythologie grecque.

Ce duo bien connu nous présente 5 héros et héroïnes grecs.

Le héros (ou l’héroïne) n’est pas un dieu immortel aux pouvoirs immenses. C’est un humain qui face aux épreuves cherche à se surpasser. Beaucoup sont d’origine divine et sont contact des dieux qui soit les soutiennent soit les mettent face à des obstacles.

L’auteur a donc choisi de nous parler de Jason le premier navigateur, de Thésée qui a créé la démocratie à Athènes et de Achille un des héros les plus admirés par les Grecs pour son ardeur à la guerre. Les femmes, ce qui est à souligné, ne sont pas en reste, avec la belle Hélène qui sera la cause de la Guerre de Troie et Atalante la femme indépendante.

Chaque récit compte une vingtaine de pages. Le lecteur commence par l’histoire de Jason l’argonaute partit par delà les mers pour chercher la Toison d’Or. Ensuite, il suit les aventures de Thésée à la recherche de son trône et le célèbre affrontement avec le Minotaure et le non moins connu fil d’Ariane.

L’histoire de Hélène est moins connu que son rôle dans la Guerre de Troie.  Elle est née d’un œuf pondu par Léda sa mère après que celle-ci ait caressé Zeus déguisé en cygne. Dans le même œuf se trouvait Pollux. D’une beauté exceptionnelle, tous les jeunes princes souhaitaient l’épouser. Hélène choisit Ménélas, roi de Sparte à la condition que tous les princes prêtent serment de respecter son choix et de porter secours à son mari si quelqu’un lui faisait du tort.

Au bout de quelques temps, un banquet eut  lieu dans l’Olympe. Vexée de ne pas avoir été invitée, Eris, la Discorde jeta au milieu de l’assemblée, une pomme avec l’inscription « A la plus belle ». Héra, Athéna et Aphrodite se jetèrent sur le fruit. Zeus ne voulant pas trancher les envoya sur terre et chargea Pâris, fils de Priam, roi de Troie,de les départager.

Aphrodite lui promit d’être aimé par la plus belle femme du monde, Hélène. Les deux tourtereaux s’enfuirent mais respectant leur serment tous les princes déclarèrent la guerre aux Troyens. Au bout de 10 ans, la guerre prit fin, Ménélas pardonna à son épouse et ils vécurent en paix encore de longues années.

La quatrième histoire narre la légende de l’invulnérabilité de Achille et son talon, fameux point faible.

La cinquième et dernière histoire présente Atalante. A sa naissance, elle fut abandonnée par son père qui souhaitait un fils. Recueillie par Artémis, déesse de la chasse, elle fut confiée à une ourse qui la nourrit et la confia à un groupe de chasseurs. Elle apprit beaucoup et surpassait de nombreux hommes, notamment à la course devenant « Atalante au pied léger ».  Elle fut la seule femme à partir avec Jason à la recherche de la Toison d’Or. Revenue de son périple, elle entendit parler d’une chasse au sanglier. Souhaitant  montrer sa valeur et être reconnue par son père, elle y  participa au milieu des hommes les plus vaillants de Grèce. Elle remporta la dépouille de l’animal et son père l’invita chez lui. Cependant il lui intima l’ordre de se marier. Atalante accepta à la condition d’être battue à la course. Hippomène, par la ruse, gagna la course et le cœur d’Atalante. Mais encore une fois, les dieux furent cruels et les deux amoureux finirent transformés en lions et attelés au char de la déesse Rhéa.

5 récits très bien écrits, accessibles à de bons lecteurs dès le CM. Le thème des héros et héroïnes change du classique Dieux et Déesses. Cet ouvrage est complémentaire d’autres livres sur la mythologie et donne envie d’en savoir plus sur les autres héros, d’autant plus que certains sont cités dans le livre. Les illustrations de Charlotte Gastaut sont d’une grande finesse, de détails et de couleurs. Ses personnages sont très beaux à observer.

En classe, dans un projet sur la mythologie, thème apprécié des élèves, au collège pour le programme de français en 6ème ou tout simplement pour lire de belles histoires.