GéoAdo fait sa couverture sur une actualité brulante qui n’en finit pas de rebondir : vous l’avez compris, le Brexit est à l’honneur, mais de façon plus générale c’est l’occasion d’un reportage pour nous faire rencontrer et découvrir des adolescents de l’autre côté de la Manche.

Plein la vue

Plusieurs photographies proposées ce mois-ci sont spectaculaires et dans des registres différents. Vous découvrirez ainsi un ours blanc de Norvège, des méduses en Thaïlande ou une incroyable course de vitesse entre un impala et un guépard. Côté humain, on rencontre un fan de grimpe qui a un peu oublié de s’habiller, une tradition japonaise pour s’assurer de bonnes récoltes ou encore Angel Suarez qui s’entraine au marché avec son VTT. Le tour d’horizon ne serait pas complet si on ne mentionnait pas une photographie étonnante d’un paysage australien vu du ciel qui nous fait croire à deux oeufs sur le plat.

Brexit or not Brexit ?

Le dossier dresse un portrait de la Grande-Bretagne au moment où celle-ci s’apprête à quitter l’Union européenne. On trouve d’abord une carte et un encart qui rappelle ce qu’est le Royaume-Uni. Il y a également quelques informations de base comme le nombre d’habitants, qui talonne la France, la mention du chiffre de la population de Londres ou l’importance de la Reine. GéoAdo propose ensuite le témoignage de plusieurs adolescents qui sont à la fois fiers de leur pays mais fatigués d’un Brexit qui dure depuis plus de trois ans. Tom, quatorze ans, rappelle que l’anglais est la deuxième langue la plus parlée dans le monde, mais il avoue aussi faire partie de ceux qui sont lassés de l’omniprésence du Brexit dans les discussions. Le dossier se risque enfin à pointer quelques conséquences possibles comme le coût des études qui pourrait augmenter ou une culture qui risquerait de se replier sur elle-même. 

Des rencontres près de chez nous ou à l’autre bout de la planète

Comme toujours, les rencontres que propose le magazine sont variées. Elles se situent parfois près de chez nous, comme avec Ghorban, un jeune Afghan arrivé à Paris à l’âge de douze ans en 2010. Le photographe Olivier Jobard l’a suivi pendant huit ans ! En 2017, il a obtenu son baccalauréat et a voté pour la première fois la même année lors de l’élection présidentielle. Les autres reportages nous invitent vers des contrées beaucoup plus lointaines comme les Marquises ou encore en Afrique du Sud avec Charlotte onze ans. Elle insiste sur le fait que plus de onze langues différentes existent dans le pays mais raconte aussi sa journée au lycée français. On trouvera également une recette de bunny chow qui semble très appétissante. Ce mois-ci c’est la chasse qui est l’objet d’une approche mondiale et le reportage souligne que, si la pratique est souvent critiquée, elle est dans certains endroits de la planète une pratique indispensable pour s’alimenter. On verra ainsi les pratiques en Colombie ou enTanzanie. Si vous êtes plus intéressé par les célébrités, Sophie Greuil a recueilli les sentiments d’Usain Bolt au moment où il annonce qu’il renonce à essayer de devenir footballeur professionnel. GéoAdo a aussi permis à Lina-Lou de voler au milieu des oies. L’aventure se déroule en Auvergne. Christian Moullec est un passionné d’ULM qui emmène la jeune fille avec un départ à l’aube. A 250 mètres au-dessus du sol, elle touche les oies en vol. 

Le mois prochain l’enquête s’intéressera notamment au fait que la nature peut inspirer les villes… 

 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes