Par une journée ordinaire, quelque part au Moyen-Orient, de jeunes élèves sont surpris en plein cours d’histoire lorsqu’une bombe atterrit au milieu de leur classe. Mais l’engin n’explose pas. Les militaires, dépêchés sur les lieux, affirment qu’il s’agit d’une erreur de balistique mais refuse d’y toucher de peur que la bombe n’explose. Résignés, les élèves et leur professeur apprennent à vivre avec leur nouvelle « camarade » de classe. Ils font tout pour ne pas la brusquer et ainsi éviter le pire. La bombe attendra les grandes vacances et le départ des enfants et des adultes pour éclater.
Payam Ebrahimi est né à Téhéran en 1988. Diplômé en physique nucléaire, il a travaillé comme graphiste, journaliste, scénariste publicitaire et monteur de films, mais il n’a jamais arrêté d’écrire des histoires. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont l’anglais, le coréen, le chinois et le turc. Hadi Baghdadi est un illustrateur originaire de l’Iran. Son travail a été récompensé notamment par les prix Image of the Book Festival Moscow dans la catégorie « livre illustré » en 2020 et 2021 et Apila Firsdt Printing pour son livre El último safari (2023). Il s’est retrouvé parmi les illustrateurs sélectionnés pour l’exposition lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne (2020) et pour la 7ème édition de l’exposition d’illustrations BIBF Ananas en 2022.
Avec cet album, Payam Ebrahimi et Hadi Baghdadi invitent à la réflexion et à la discussion en nous offrant une œuvre surprenante, aussi chaleureuse et lumineuse qu’absurde et troublante de vérité. L’illustrateur multiplie les vues axonométriques, zénitales, les représentations cartographiques pour créer une ambiance délétère. L’école devient une cible au même titre que n’importe quel bâtiment urbain. La menace continuelle doit-elle empêcher de vivre et de rompre le quotidien ?