Les auteurs des éditions Akinomé se présentent comme des passionnés de voyage et d’écologie.

Cet album jeunesse, « Mon tour du monde écolo » dans la collection Atlas est de belle facture avec une couverture soignée, colorée et évocatrice, et un beau papier recyclé. Le titre s’avère une réalité. Après une charte de bonne conduite à suivre pour un voyageur éco-responsable, un planisphère ouvre l’ouvrage qui présente les continents chacun d’une couleur différente,  et qui sert de sommaire.

Chaque continent sera exploré de la même façon

Après une carte détaillant les richesses de la biodiversité, des focus montrent le potentiel naturel et ses limites (les animaux en voie de disparition, la flore exceptionnelle, l’arbre le plus courant, un petit bricolage), puis les différents modes de vie, la cuisine, les fêtes et l’artisanat et enfin les pratiques écologistes propres aux lieux, les transports doux, l’énergie renouvelable mise en valeur, le nom d’un ou d’une écologiste de renom, sans oublier la présentation de peuples proches de la nature. Des dessins au lavis ou au crayon illustrent abondamment l’album avec des dominantes de vert, le bleu et le brun, couleurs bien adaptées au propos.

D’une grande importance pour leur biodiversité, les pôles sont traités avec l’Océanie. Un index des illustrations complète l’ensemble avec originalité puisque chaque mot répertorié s’accompagne d’un dessin et d’une couleur qui correspond au continent où on le trouve.

Une dernière idée remarquable : l’explication des coulisses de l’atlas montrant, preuves à l’appui que sa fabrication est vertueuse.

On l’a compris, cet album engagé constituera un bon départ pour conduire les enfants vers un meilleur respect de l’environnement. Il pourrait être utilisé pour aider les éco-délégués à agir dans les établissements scolaires qui cherchent à se diriger vers une gestion plus responsable et obtenir un label écologique.