Anne Jonas est née en 1964 dans les Landes. Elle vit et travaille à Grenoble avec son compagnon architecte. Son nouvel ouvrage, Habiter le monde lie justement architecture et découverte du monde. Les illustrations sont confiées à Lou Rihn, diplômé de l’école Estienne et des Beaux Arts de Strasbourg, qui vit aujourd’hui en Allemagne. Le fruit de cette collaboration est un documentaire sur la façon dont les 7 milliards d’êtres humains habitent la Terre, c’est-à-dire  plus précisément, comment ils se logent selon les différentes contraintes spatiale, topologique et climatique.  Le mot architecture est, à travers les pages de cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes enfants, pris dans son sens étymologique, à savoir les manières de placer un toit au-dessus de sa tête.

Dans ce documentaire, l’auteure a choisi de développer son propos en 20 chapitres, 20 rubriques correspondant pour les neuf premières d’entre elles à des réponses apportées à des contraintes environnementales ou sociales (lutter contre la chaleur, le froid, la pluie, les colères de la Terre ou bien s’isoler, sa cacher dans le paysage, se regrouper). Le reste des rubriques paraît un peu fourre-tout si l’on s’en tient aux titres du sommaire. Les sujets traités évoquent indifféremment d’autres situations pour se loger (les espaces domestiques mobiles), les bâtisseurs, les superstitions liées au foyer, les habitats collectifs, les habitations extravagantes. La maison traditionnelle japonaise est, à cette occasion, traitée en fin d’ouvrage comme une demeure surprenante alors qu’elle aurait pu rentrer comme un exemple de maisons s’adaptant aux « colères de la Terre ».

On se rend compte que ce sommaire ne tient pas véritablement la route. Si les illustrations sont intéressantes et agréables, l’album donne un peu une impression de tout survoler au gré des couleurs et des formes. Sur un même sujet, notre préférence irait davantage à des ouvrages comme Toutes les maisons sont dans la nature de Didier Cornille paru chez Hélium en 2012 ou encore Maisons des époux Mizielinski paru aux éditions Mila en 2013.  Un bon nombre des exemples figurant dans Habiter le monde apparaissent déjà dans les deux albums qui viennent d’être cités.