Cet ouvrage a pour ambition d’ouvrir le jeune lectorat aux divinités des grandes civilisations polythéistes. Antiquités égyptienne, grecque, romaine et nordique sont au rendez-vous de ce titre haut en couleurs !

Sur la forme, le livre se présente toujours de la même manière. Une présentation rapide de ladite civilisation avec le sommaire des divinités représentées. Puis, une double page sur un ou une déesse ou un couple divin. A gauche, les informations essentielles, à droite, un visuel. A la fin de l’ouvrage, un petit quiz qui permet de vérifier rapidement et ludiquement les connaissances retenues.

Sur le fond, le but des autrices est de présenter les fonctions, attributs et relations divines essentiels de chacune de ces divinités. Le langage est à la fois précis et clair, accessible au jeune public, mais qui saura aussi attiser la curiosité des plus grands. Les divinités grecques et romaines sont celles qui bénéficient des textes les plus denses, le lien entre les deux civilisations étant simplement la correspondance nominative.

Da manière extrêmement pertinente les couples sont mis à l’honneur : Geb et Nout ou Osiris et Isis chez les Égyptiens, Rhéa et Cronos, Apollon et Artémis chez les Grecs, Odin et Frigg chez les Nordiques. Ainsi, l’on devine aisément la contribution de chacun à la cosmogonie des peuples qui pratiquaient ces religions. D’ailleurs, peut-être que la manière de prier ces divinités aurait pu compléter cet ouvrage fort intéressant au demeurant.

Au final, un livre magnifique graphiquement et une très belle porte d’entrée vers les mythologies antiques.

 

Présentation des autrices et de la BD par l’éditeur

Les divinités des mythologies gréco-romaine, égyptienne et nordique réunies en un seul et même livre, pour le plus grand plaisir des enfants !

Thor, Athéna, Anubis… Parce qu’ils les croisent dans les dessins animés, à l’école, etc., les dieux et déesses de la mythologie sont en partie connus (et aimés) des enfants. Ces personnages hauts en couleurs ont beau avoir été imaginés il y a des millénaires par nos ancêtres, ils continuent de nous parler et de nous faire rêver. Parce que, comme nous, ils sont bourrés de défauts et ne prennent pas toujours les meilleures décisions. Aussi parce qu’ils sont dotés de grands pouvoirs et que leurs aventures constituent un vivier inépuisable d’histoires.

Pour permettre aux enfants de retrouver leurs héros et d’en découvrir de nouveaux, ce panthéon largement illustré rassemble les 40 plus grandes divinités des mythologies gréco-romaine, égyptienne et nordique.

Les dieux et déesses sont répertoriés par mythologie. L’autrice, Sabine Boccador, les présentent dans leurs grandes caractéristiques (attributs, liens de parenté, talents, défauts), puis elle conte leurs exploits et leurs frasques, du combat quotidien que mène Rê contre Apophis sur sa barque aux nombreuses crises de jalousie de Héra, sans oublier les vilaines farces de Loki qui précipiteront la fin du monde chez les Scandinaves.

Auteure de documentaires jeunesse, Sabine Boccador a publié une trentaine de titres dans la collection encyclopédique Grande Imagerie des éditions Fleurus : des documentaires animaliers, historiques et culturels (notamment les Créatures fantastiques, la Mythologie et les Monstres). Elle a également initié une collection sur les super-héros Marvel et DC Comics. Parallèlement, Sabine Boccador est traductrice de l’allemand vers le français. Elle a traduit plus d’une centaine de titres pratiques, santé & bien-être et jeunesse, parmi lesquels les livres de la collection tiptoi® publiée chez Ravensburger.

Agnès Maupré est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées prolifique, qui a publié chez de nombreux grands éditeurs, de l’Ecole des loisirs à Gallimard, en passant par Casterman. Après le baccalauréat, elle entame des études d’architecture avant de rejoindre l’École supérieure de l’image d’Angoulême, puis les Beaux-Arts de Paris, sur une suggestion de Joann Sfar. Elle a d’ailleurs collaboré à la production du dessin animé Le chat du rabbin. Son Journal d’Aurore, paru chez Rue de Sèvres en 2016, s’est vendu à plus de 12000 ex GFK. En quelques traits bien sentis, Agnès Maupré donne vie à des personnages incarnés, empreints d’humour et de poésie.