L’Afrique est un continent tout en contrastes et c’est ce que montre cet ouvrage, loin des clichés réducteurs. Histoire, nature, géographie, mais aussi rencontres avec celles et ceux qui font vivre ces 55 pays, embarquez avec les auteurs dans ce très beau livre.

Pour commencer

L’Afrique, ce sont 55 pays, 1,3 milliard d’habitants et plus de 200 langues parlées. Le livre commence d’abord par une carte générale du continent avec un petit mot pour chaque pays. On peut déjà se souvenir que l’Afrique compte plus de pays que n’importe quel autre continent. Les auteurs donnent ensuite des repères chronologiques en évoquant, pêle-mêle, l’Egypte ancienne, les grands empires entre 1200 et 1600 ou encore la traite. C’est un continent de contrastes. On apprend au passage que le mot Sahara signifie désert en arabe et que le continent abrite le plus grand animal du monde terrestre avec l’éléphant.

Voir l’Afrique autrement

Chaque carte de ce livre dispense des informations sur une partie différente de l’Afrique. Les auteurs ont choisi de découper le territoire en cinq régions. Dans chaque chapitre, on trouve les rubriques suivantes : une chronologie, peuples et cultures, vie sauvage et paysage, artisans du changement et célébrités, instantanés. Ce plan permet donc de ne pas donner une vision figée de l’Afrique.

Les auteurs

Kim Chakanetsa est journaliste et productrice originaire du Zimbabwe. Elle présente actuellement une émission de radio hebdomadaire intitulée « The conversation » qui rassemble des femmes de différents pays qui ont une profession, passion ou expérience commune. Mayowa Alabi est un artiste pluridisciplinaire basé à Lagos, notamment graphiste et photographe.

L’Afrique du Nord

On commence par une carte de cette zone avec des informations sur chaque pays qui la compose. Le tour d’horizon chronologique entraine le lecteur de – 8000 à 1962. Pour la partie peuples et cultures, c’est l’occasion d’évoquer les Touaregs, les Berbères. On se situe dans un espace à la biodiversité impressionnante. Le livre ne se contente pas d’une vision façon carte postale grâce à la rubrique « artisans du changement » qui parle ici du footballeur Mohamed Salah ou de l’auteur égyptien Naguib Mahfouz. Pour les instantanés, on lira quelques lignes sur les saveurs musicales et sur les printemps arabes.

L’Afrique orientale

Le lecteur apprendra peut-être que Madagascar fournit 80 % de la vanille naturelle du monde. L’Afrique orientale c’est également le berceau de l’humanité car les premiers anciens humains sont apparus dans la vallée du grand Rift. Le chapitre évoque aussi le drame rwandais mais aussi des figures inspirantes comme Wangari Maathai. Côté grands espaces, il y a le Serengeti qui est un parc national. C’est un écosystème protégé d’une superficie de plus de 14 000 km2 qui accueille la plus importante migration animale de la planète. On lira également des portraits de Winnie Byanyima première ingénieure aéronautique d’Ouganda.

L’Afrique centrale

90 % de la surface du Gabon est recouverte de forêt. Le chapitre évoque aussi la conquête des royaumes et la migration massive. Les Ba’Aka sont évoqués comme peuple d’Afrique centrale. Dans la cuisine d’Afrique centrale, la banane plantain et l’igname sont des aliments de base. Le puissant fleuve Congo coule sur 4700 kilomètres. On a des portraits de Papa Wemba, Venuste Niyongabo, premier et unique médaillé d’or olympique du Burundi. On découvre aussi que trois robots policiers sont chargés de la circulation à Kinshasa.

L’Afrique occidentale

La Gambie est le plus petit pays du continent africain. Le livre parle aussi de Nollywood, la florissante industrie du cinéma qui produit cinquante films par semaine. L’Afrique occidentale a été marquée par la puissance et la prospérité avec le royaume de Dahomey. Ce fut aussi la zone de la guerre du Biafra. Le Niger est par ailleurs le plus long fleuve d’Afrique occidentale. Le lecteur apprendra sans doute que l’escargot géant au Ghana peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long et qu’il peut pondre plus de 12 000 oeufs par an. En terme de rencontre, il y a Angelique Kidjo, Didier Drogba, Thomas Sankara ou Chimamanda Ngozi Adichie, autrice nigériane de best-sellers.

L’Afrique australe

L’Afrique du Sud est le seul pays au monde à compter deux lauréats du prix Nobel. En Angola, la moyenne d’âge est à 16 ans et au Mozambique il existe plus de 40 langues. Le chapitre parle des grands empires comme l’empire du Monomotapa vers 1300-1600. Parmi les peuples et cultures évoqués il y a les Chewas et les Hxosas. L’Afrique australe est une destination populaire auprès des voyageurs désireux d’admirer le « big five », le quintet formé par les éléphants d’Afrique, lions, rhinocéros, léopards et buffles. L’Afrique du Sud constitue un marché colossal de la musique qui exporte des sons dans le monde entier.

La beauté du livre

Il faut souligner la beauté de ce livre très coloré et richement illustré. La couverture est magnifique. Les cartes qui introduisent chacune des parties sont très agréables à parcourir et à lire. La typographie utilisée pour les thématiques est très créative et, de façon générale, l’illustration est très réussie. Ajoutons une mise en page très claire et on aura compris le plaisir déjà visuel pris à parcourir cet ouvrage. Mais, le plaisir n’est pas que visuel car comme on l’a dit jusque-là, l’apport d’informations et les angles choisis sont passionnants.

L’Afrique dans le monde

Le livre se termine par une nouvelle vision globale du continent africain. Entre le VIIème et le XXème siècles, de nombreux Africains ont migré à travers le monde, de force ou de leur plein gré. Le chapitre propose dix exemples des façons dont l’Afrique a influencé le monde : calendrier, café, antalgiques, alimentation ou encore le scanner. Parmi les artisans du changement, on peut citer Mandela Wizkid, musicien nigérien le plus écouté au monde. On trouve également des exemples de paroles de sagesse puis une double page de drapeaux, un glossaire et un index.

Ce bel ouvrage réussit donc à dresser un portrait de l’Afrique qui ne se limite pas à des images traditionnelles mais porte aussi l’accent sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.