Voici un très grand format pour 6 destins hors normes. Des héros, des sportifs, des personnalités qui ont fait les beaux jours des médias ? Non, tout simplement 5 personnes et un animal, tout à fait ordinaires mais qui un jour ont accompli des actions extraordinaires. Leur nom reste inconnu pour la majorité, mais heureusement ce superbe livre leur rend honneur.
Le premier récit raconte l’histoire de Dashrath Manjhi. Pendant 20 ans, il creusa la montagne afin de relier son village esseulé à la grande ville. Un tunnel de 10 mètres de large sur un kilomètre de long, à la main, après sa journée de labeur. Un beau récit, triste car si Dashrath se met à creuser c’est suite au décès de sa chère épouse qui n’a pu être sauvée à temps.
La deuxième histoire relate l’incroyable pugnacité de Hiroo Onoda, soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale. Chargé d’empêcher l’ennemi de débarquer sur Lubang, petite île des Philippines, il y resta 30 ans, fidèle à la mission confiée. Et c’est en 1974, que son ancien commandant arriva à le convaincre que la guerre était bel et bien terminée et qu’il lui fallait rendre les armes.
Le troisième récit présente un personnage plus connu. Le facteur Cheval construisit pendant trente-trois ans son palais idéal avec ses cailloux ramassés tout au long de ses tournées.
Le vocabulaire est précis, riche. Anne Terral, auteur, écrit des romans pour adultes et des albums, des documentaires pour les enfants. Elle a écrit notamment pour la collection « 50 drôles de questions…. » aux éditions Tallandier. Elle connaît bien son public avec des textes bien écrits, vivants à destination de bons lecteurs de cycle 3.
Sébastien Vassant est diplômé de l’ Ecole supérieure des arts Saint-Luc à Liège. Il obtient avec Benjamin Stora en 2017 le prix BD du livre politique pour Histoire dessinée de la guerre d’Algérie. Les illustrations sont très détaillées, le trait noir est souple, épais. Pour cela, il utilise la technique des hachures pour certains dessins. Chaque histoire se symbolise par une couleur pastel en lien avec les personnages ou le lieu. Vert anis pour la jungle du soldat, rose pour la montagne de Dashrath, violet pour les pierres du facteur Cheval…
Nos héros suivants ont également cette pugnacité, cette foi en leurs actes. Siméon le Stylite, restera 39 ans sur une colonne en plein désert syrien pour méditer. Antoine de Tounens qui voulait être roi en Patagonie et qui le demeura de retour dans son Périgord natal jusqu’à sa mort. Pour terminer, l’histoire du chien japonais Hachiko qui chaque jour, pendant 10 ans, attendit sur le quai de la gare son maître décédé.
Toutes ces histoires sont émouvantes. En effet, le lecteur rencontre six destins de personnalités courageuses, loyales qui ont foi dans leur décision et dans leur vision de la vie. On pourrait presque parler de performance tant ces héros ordinaires sont allés au bout d’eux-mêmes. Le temps est également un élément important dans ces histoires ainsi que la non violence.
Pour conclure, un bel album à lire en famille, pour parler des uns et des autres, pour parler de ce que l’homme ou l’animal est capable de faire par amour, par loyauté, par passion. En classe dans un débat philosophique, ou juste pour partager une belle lecture plaisir avec ses élèves.