L’éditeur Tallandier lance  sa collection jeunesse « Cétéki » pour les personnages et « Cétékoi » pour les événements historiques (comme la Première Guerre mondiale) avec pour principe un livre petit format et 50 questions amusantes, insolites, sérieuses.

Cléopâtre va-t-elle à l’école ? Est-ce que l’on mange bien chez Cléopâtre ? Cléopâtre peut-elle  faire repousser les cheveux de votre grand-père ? Qu’y a-t-il dans le dressing de Cléopâtre ?  Que vient faire Jules César en Egypte ? Qui remporte l’ultime combat entre Rome et l’Egypte ?

Autant de questions traitées sur une double page où l’on apprend beaucoup sur cette reine que tous connaissent de nom mais bien peu en fait. Le jeune lecteur à partir de 9 ans mais aussi les adultes apprennent que Cléopâtre était très cultivée, intelligente, douée en philosophie, qu’elle fut aimée de son peuple pendant les 22 années de son règne. Elle était très respectée par les savants égyptiens, elle serait même l’auteur de nombreux ouvrages en botanique, magie, médecine, cosmétique, biologie… Notre calendrier doit aussi beaucoup à Cléopâtre. En effet, Jules César lors de son séjour à Alexandrie, rencontre l’astronome égyptien Sosigène. A son retour à Rome, Jules César modifie le calendrier qui comptera désormais 365 jours, le début de l’année commençant le 1er janvier avec la division en 12 heures pour la nuit et 12 heures pour le jour.

Ce petit livre fourmille donc d’informations qui nous éclaire sur la façon de vivre à cette époque en Egypte, sur les relations politiques dans cette région du monde.

Certaines affirmations sont contredites, Cléopâtre ne prenait pas son bain dans du lait d’ânesse mais plutôt d’eau pure à la rose.

Elle avait une beauté différente de celle que l’on peut imaginer à notre époque moderne, certes peu de portrait d’elle mais d’après les pièces de monnaie, elle avait le front fuyant, un petit menton en avant, des lèvres fines et … un nez plus busqué que long… mais son intelligence, son humour, sa grande culture, ses idées et son courage en faisait une femme exceptionnelle à plus d’un titre.

Ce petit ouvrage d’une grande qualité, très intéressant pour les lecteurs de fin de cycle 3 comme les grands, a été rédigé par un trio. Anne Terra écrit des albums et des documentaires pour les enfants. Zelda Zonk est illustratrice, elle parsème l’ouvrage de dessins style BD avec une jolie pointe d’humour. La caution historique est apportée par Fabien Jouan, professeur agrégé d’histoire-géographie.

A recommander ainsi que l’ensemble de la collection !