Des envies de voyage dans la tête ? Ce guide de voyage est pour vous…. Mais attention, il faudra vous préparer à un voyage dans le temps…..dans  l’Antiquité.

Ce vrai faux guide est une idée originale pour partir à la découverte de 6 cités antiques : Mohenjo-Daro, Babylone, Thônis-Héracléion, Corent, Pétra et Rome.

Les codes du parfait guide de voyage :
  • carte d’identité de la ville (géographie, population, langue, superficie),
  • un peu d’histoire, comment s’y rendre, des infos pratiques sur les poids et les mesures, l’argent, les transports.
  • où se loger, l’hygiène, manger, visiter, sortir, mode et même une rubrique shopping avec les souvenirs à rapporter de son voyage !

Destination Thônis-Héracléion !

Le lecteur va donc préparer son voyage à l’aide en étudiant ce guide. Premièrement prendre le bateau en effet de nombreux îlots entourés de voies navigables forment la ville. Deuxièmement, prévoir de quoi faire du troc car on paye en nature. Enfin, pas de difficultés à trouver un logement, cette ville portuaire accueille beaucoup de voyageurs et de commerçants.

Sur place :

Question repas : nourriture à base de pain, de bière, de lait et de légumes comme les pois. Attention à éviter les maisons de la bière mal famées.Ne pas oublier à couvrir son corps et ses cheveux d’onguents à base de graisse d’hippopotame, de crocodile ou d’huile végétale. De nombreux sites  à visiter comme le temple d’Amon Géreb, plus loin Alexandrie, son phare et sa bibliothèque. En souvenir, une perruque faite de cheveux humains, un œil Oudjat en amulette ou encore des objets en verre et du parfum. Si par malheur, un accident arrive, les embaumeurs s’occupent de tout ! Petit conseil : ne pas brutaliser un chat car la punition sera sévère jusqu’à la peine de mort !

C’est vraiment amusant de découvrir une ville de cette manière. Les textes sont simples, courts, précis. L’utilisation du présent de l’indicatif rend la visite vivante, attrayante. On a envie d’en savoir plus, de parcourir la ville dans tous les sens.

Les textes sont aérés. Des pastilles de couleur donnent des informations supplémentaires comme une petite soif ou bon à savoir ? Le lecteur trouve aussi des termes de vocabulaire, des détails sur les Dieux. Certaines pages se centrent sur l’écriture mais aussi la langue. Ainsi le lecteur peut s’amuser à écrire en cunéiforme, en hiéroglyphes, à parler en gaulois ou en latin.

Les illustrations de Mikaël Moune sont colorées; la ligne est simple, précise. Elles accompagnent parfaitement les textes et donnent une vision vivante de ces villes à l’époque.

Chaque détail est soigné, l’humour est très présent. Même le format du livre est semblable à celui d’un « vrai » guide de voyage  que l’on peut glisser dans sa valise.Un plan en introduction situe les 6 villes présentées. L’ouvrage se termine par quelques pages où l’on peut prendre des notes.

 

Une idée vraiment originale, on s’y croirait ! A recommander à tout amateur d’Antiquité. En classe, une bonne introduction à l’étude de cette période.