Un manuel d’histoire de la Chine

Paru dans la collection U histoire, ce manuel d’histoire de la Chine est écrit à 4 mains. Le sinologue Alain Roux, auteur d’un petit manuel sur la Chine au XXème siècle dans la collection Cursus en 2005 puis d’un second sur  la Chine contemporaine en 2015, est professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Université Paris-8 St Denis et de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Sa partenaire d’écriture, Xiaohong Xiao-Planes est professeur d’histoire contemporaine chinoise à l’INALCO. Les chapitres sont alternativement écrits par l’un des deux auteurs.

Massif, à l’écriture dense mais toujours avec le souci d’être le plus didactique possible, les deux auteurs brossent un large panorama de la Chine depuis 1949. Une liste de 14 sigles comme le CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois) ou le CCID (Commission Centrale d’Inspection et de Discipline du PCC) précède l’avant-propos. Ce dernier précise que l’écriture de ce manuel s’inscrit dans l’approche du 70ème anniversaire de la République Populaire de Chine qui aura lieu le 1er Octobre 2019. Le plan retenu est très classique, semblable à celui utilisé par les enseignants de lycée pour étudier la Chine depuis 1949.

La première partie retrace les principaux épisodes du règne de Mao Zedong, les fondations du régime communiste, les défis auxquels il a été confronté. La seconde traite de l’élaboration et des réalisation de la politique de réforme et d’ouverture, de l’émergence de la société civile, des métamorphoses des institutions de la RPC et de ses rapports avec le monde extérieur.

Citation extraite de l’avant-propos, page 7.

L’ouvrage a le mérite de mettre à jour les dernières avancées épistémologiques en fonction de l’ouverture progressive des archives, de leur numérisation et la disparition progressive des acteurs de la fondation du PCC. Les derniers manuels dataient de plus d’une quinzaine d’années (« La Chine de 1949 à nos jours » par Marie-Claire Bergère entre 1987 et 2000, puis « la Chine contemporaine » d’Alain Roux de 1998 à 2015 pour sa dernière réédition). De nombreuses cartes présentées sont tirés de l’atlas de la Chine écrit par le géographe Thierry Sanjuan (dans l’édition de 2015).

Le propos est clairement orienté sur les aspects politiques et économiques de l’histoire chinoise depuis 1949. Les anecdotes, distillées à petites doses, sont particulièrement utiles pour enrichir l’enseignement de cette période. On y apprend que certaines réunions entre Mao Zedong et Liu Shaoqi pouvaient avoir lieu depuis la piscine, ou encore la rencontre entre Mao en maillot de bain et Nikita Khrouchtchev …. dans une bouée car il ne savait pas nager ! Un cadre local du parti affirmait haut et fort pouvoir augmenter la production de blé de son district de 33% en une année à la fin des années 1950.

Une précieuse source universitaire pour mettre à jour les cours de terminales portant sur la Chine depuis 1949.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien 

Antoine Baronnet @ Clionautes