Ce double DVD parait dans la collection « Maitriser » qui se donne pour but d’étayer les connaissances des enseignants. D’une durée totale de 6 heures 20, il s’articule selon deux angles d’approche : une partie historique qui va de 1870 à 2008 et une partie plus transversale et contemporaine sur des questions d’actualité. Ce film s’appuie sur les ressources de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et est accompagné d’un site internet à vocation pédagogique.
Structure et esprit des DVD
Le premier DVD commence par une introduction de Benjamin Stora qui, en cinq minutes, pose les principes de cette réalisation. Il s’attache à montrer les liens avec aujourd’hui et insiste également pour souligner que l’immigration est une question totale. Il plaide pour que les récits ne soient pas séparés, avec d’un côté l’histoire de France et de l’autre l’histoire de l’immigration. Il faut que les histoires convergent et enrichissent le récit national. Le premier DVD propose une approche en dix parties avec à chaque fois un titre pour condenser la partie. Lorsque l’on choisit une entrée, on se voit proposé le choix de voir soit le film en entier, soit de le visionner sous forme de chapitres. La durée des films et les tranches chronologiques choisies sont très variables : une quarantaine d’années pour la fin du 19 ème siècle sur dix-huit minutes soit le même temps que la neuvième période qui concerne uniquement la période 1986-1998. Les archives sont commentées par des spécialistes qui changent au fur et à mesure de la chronologie. Il faut mentionner qu’une place assez importante est consacrée aux archives d’époque, ce qui est fondamental. Ces films ne sont pas ceux disponibles depuis plusieurs années sur le site de la CNHI.
De 1870 à 1939
Le déroulé chronologique de 1870 à 2008 totalise plus de trois heures de films. Sur les périodes les plus anciennes, les films rappellent un certain nombre d’éléments fondamentaux, comme le fait qu’à la fin du XIXème siècle ce sont les Belges qui sont les étrangers les plus nombreux en France avec près de 500 000 personnes, soit 40 % des étrangers de l’époque. Les différents films retracent les évènements avec des angles attendus, comme Aigues-Mortes, le destin de Marie Curie et d’autres, un peu plus originaux, avec le destin du clown Chocolat cependant mieux connu depuis le film qui lui a été consacré. Il faut préciser également que c’est à partir de la Première guerre mondiale que la notion d’étranger émerge véritablement. En 1930, les Italiens représentent 800 000 personnes en France, soit le double de leur présence deux ans plus tôt. Parmi les autres éléments évoqués, les films abordent l’art nègre ou l’exposition coloniale de 1931. A partir de cette époque, l’archive prend davantage de place, ce qui est positif. On découvrira ainsi un reportage sur le quartier chinois à Paris en 1933 ou sur la place des musulmans à peu près à la même époque. Cette époque est aussi celle qui voit les premières expulsions de mineurs polonais.
De 1939 à aujourd’hui
Les épisodes suivants sont consacrés à la Seconde Guerre mondiale puis aux Trente Glorieuses. A partir de là, l’Etat prend en main la politique d’immigration. Pendant longtemps, les étrangers restent invisibles dans la société. Pourtant, quelques extraits des reportages de l’époque sur les bidonvilles montrent une réalité marquée par la pauvreté et le déclassement. Le film retrace aussi ce qui s’est passé au métro Charonne en 1961. Les quarante dernières années ont droit à quatre entrées distinctes et représentent plus d’une heure quinze de films. Parmi les archives marquantes, il faut absolument réécouter l’interview de Serge Dassault sur la crise et les étrangers ou encore un discours de Mitterrand sur les origines des Français. Le film retrace également les espoirs du début des années 80, mais aussi la montée en puissance du Front National. Les auteurs insistent aussi pour dire que, à partir de cette époque, le contexte international commence à jouer un rôle de plus en plus important. L’approche se termine en 2008 avec notamment la mise en place de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Cet évènement résume bien une ambiance car, si ce musée existe, ce qui est positif, il n’a pas eu droit à une inauguration officielle en grande pompe.
Une approche thématique de l’immigration
Le deuxième DVD offre une palette de ressources et tout d’abord une visite commentée de l’exposition « Frontières ». On en parcourt ainsi les différentes étapes avec des approches sur les murs frontières dans le monde et dans l’histoire. Le propos est illustré par plusieurs cas dont l’Inde et le Bangladesh, les Etats-Unis et le Mexique ou encore Israël et la Palestine. L’exposition aborde aussi le cas européen, la période de la guerre froide et des aspects plus contemporains comme Calais ou la situation en Méditerranée. Elle se termine sur la situation à l’automne 2015.
Dans l’esprit de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, les autres ressources laissent une place aux témoignages, aux histoires humaines dans leur diversité. Un film explique ainsi l’idée de la galerie des dons qui fait partie du parcours de visite du musée pour lequel on découvre quatre exemples. L’esprit d’un tel dispositif est d’offrir une vision large de l’immigration. On verra également une approche plus notionnelle intitulée « nationalité, citoyenneté et liberté de circulation » où Serge Slama revient sur des notions comme la citoyenneté, l’apatridie ou la distinction entre droit du sol et droit du sang. Le film « Histoires de banlieues et de quartiers », sous- titré « Immigration, banlieues et politique de la ville », revient en trente minutes sur quarante ans de politique sur cet espace. Le DVD propose enfin une approche sur les Portugais dont la majorité est arrivée en France dans les années 60. Le film permet de revenir sur une présence en réalité plus ancienne et développe ensuite la place des guerres coloniales pour expliquer la présence de jeunes Portugais en France.
Un site internet relais
Comme pour ses autres publications, Canopé propose un site relais. https://www.reseau-canope.fr/histoire-des-immigrations/. Il s’agit de séquences qui précisent quelques propositions d’utilisation du DVD. Il y a sept propositions pédagogiques qui précisent à chaque fois quel extrait utiliser et un déroulé de séance ou séquence possible. Parmi les entrées, l’ une est consacrée aux frontières. Le site offre des entretiens plus institutionnels avec le rapport entre immigration et programme scolaire, les missions pédagogiques de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et un mot de Benjamin Stora. Parmi les propositions pédagogiques, on trouve des pratiques de classe autour de quatre propositions, dont une pour le collège sur la Force noire.
Ce DVD permet donc de faire un point actualisé sur l’histoire de l’immigration. Les enseignants peuvent s’en emparer pour peut-être faire ce que réclame Benjamin Stora, à savoir une approche où les histoires convergent et enrichissent le récit national.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.