Soyoung Lee est une artiste coréenne confirmée. Née en 1980 à Séoul, elle vit aujourd’hui à Paris où elle a étudié le graphisme à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Elle y obtient un diplôme supérieur d’Arts appliqués. Après avoir exercé quelques temps en Corée du Sud, elle revient en France pour se lancer dans la réalisation d’albums pour enfants. Son premier ouvrage, intitulé Beyond the Shadow, a été réalisé en Corée, aux éditions Gloyeon, et date de 2014. Il s’agit d’une sorte de conte philosophique sur l’indissociabilité du corps et de la pensée. Une tête se balade seule au début de l’album, prise dans ses pensées. Les jambes courent un peu partout ne cédant à aucune fatigue. Les deux parties d’un même corps se retrouvent réunies en fin d’album, conjuguant leurs talents respectifs. Cette œuvre, qui n’a pas été traduite en français, est consultable sur la page internet des éditions Gloyeon.
Pour Ici, ensemble et maintenant, l’illustratrice a totalement changé de technique graphique. Elle a abandonné les formes simples et bichromatiques de Beyond the Shadow pour le fusain et les encres colorées. Les planches ont ainsi plus de forces. Les paysages y sont profonds. Un jeu d’ombres et de lumières met en scène les différentes étapes de l’histoire. La couverture de l’ouvrage interroge. Des animaux, sur un fond brumeux, regardent le lecteur avec un air ahuri. Entre le jeune être humain lecteur et les animaux représentés face à lui, l’étonnement est partagé. C’est ici et maintenant que nous allons apprendre à vivre ensemble, animaux et humains. Entrons alors dans ce grand album…
Toto et Jibi, deux lapins, se retrouvent expulsés par des promoteurs immobiliers qui ont entrepris de déboiser et d’implanter un ensemble de logements en « pleine nature ». Les deux compères se réfugient alors dans la ville la plus proche où ils ont été relogés, pour leur bien, dans une barre d’immeuble. Malheureusement cette dernière est déjà bondée par des animaux de toutes espèces. Animaux errants, ils sont ramassés et mis en cage. Là, ils retrouvent d’autres congénères, ours, cerfs, ratons-laveurs, qui, comme Toto et Jibi, ont été expulsés de leur milieu naturel. Grâce à des pigeons que les prisonniers ont réussi à attirer vers eux, Toto, Jibi et les autres animaux parviennent à s’échapper. Ils s’enfuient, courent très loin de la ville pour se retrouver dans la forêt où ils finissent par décider eux-mêmes, ici, maintenant et ensemble, de leur propre maison.
Ici, ensemble et maintenant est un nouvel album sur le vivre ensemble, sur l’appropriation de l’espace et son partage, sur les conflits d’usage et l’expansion urbaine. Mais, au-delà de ces thématiques socio-spatiales, c’est au placement désigné et prescrit que Soyoung Lee nous invite à réfléchir. Quel habiter voulons-nous pour nous-mêmes ? Ensemble, considérons cette question avant que d’autres y apportent des réponses pour nous et pour notre bien.