A l’occasion de la sortie du film « Il était une forêt » réalisé par Luc Jacquet en novembre 2013, plusieurs ouvrages destinés au jeune public ont été publiés.

L’imagier dont il est question ici est adressé aux plus jeunes et les invite à découvrir la forêt primaire.

Les petits apprendront le vocabulaire de la forêt, graine, pousses, racines, tronc, branches, fruits, lianes, lumière, canopée…en suivant le cycle de la vie du moabi géant, le roi des arbres. Le mot référent est mis en valeur par sa graphie (même si on peut regretter que les capitales d’imprimerie n’aient pas été utilisées comme pour le titre) et par la grande qualité des photographies qui illustrent chaque mot.

Ces photographies prises à l’occasion du tournage du film sont d’ailleurs l’originalité de cet imagier, en effet il est plus d’usage d’utiliser des dessins que de véritables photographies pour ce genre d’ouvrage. Les angles de prises de vues sont originaux et pourront être le prétexte à discussion avec les enfants.

Le texte est simple mais clair et précis afin d’apporter du vocabulaire, certaines tournures comme celle-ci « dans la crotte de l’éléphant » seront appréciés des enfants et des plus grands !

Un livre intéressant pour préparer un travail sur le thème de la forêt, du cycle de la vie ou tout simplement pour partir la découverte des beautés de la nature !