Cet ouvrage publié en 2009 était épuisé, et notre ami Christian Grataloup que nous avons eu le plaisir de rencontrer à Blois nous a annoncé cette réédition que nous découvrirons avec le plus vif intérêt.
Dans un contexte particulier dans lequel, indépendamment de la crise sanitaire, les mouvements religieux plus ou moins millénaristes semblent se réveiller, cette histoire de la représentation du monde permet de prendre véritablement du recul. Car ce sont bien les religions monothéistes qui ont influencé notre vision du monde pour la faire correspondre à ce qui pouvait être écrit dans l’écriture sainte. il n’y a pas qu’elle d’ailleurs.
Comme à son habitude, mais elle est loin d’être mauvaise, notre géographe se livre à une histoire de la géographie, bref à de l’histoire ou à de la géographie globale. Car il s’agit bien, à l’échelle du monde, et de la représentation que l’on peut en avoir, d’une invention des territoires, à l’échelle d’une planète.
On y trouvera aussi bien des réponses à des questions qui peuvent sembler évidentes au premier abord, notamment sur la localisation ou sur la définition même des continents.
Nous connaissons Christian Grataloup depuis des années, et il a d’ailleurs soufflé avec nous les bougies de nos 20 ans. Insatiable découvreur, on pourrait être tenté de lui proposer un nouvel espace. Puisqu’il a déjà fait le tour de notre planète, de notre géosphère, pourquoi ne pas lui proposer, comme Maître Yoda, de s’attaquer à une géohistoire de notre galaxie ? Je suis presque sûr qu’il y a déjà pensé !