Voici un petit manuel épatant. Concise et pratique, cette mise à jour conçue par une équipe d’archivistes sous la direction d’Isabelle Dion (Ces femmes ne savent pas leur beauté, 2016), archiviste paléographe et directrice des ANOM à Aix-en-Provence, permet au profane comme au chercheur de s’orienter afin d’identifier aisément ses besoins dans le dédale des 37km d’archives. Mode d’emploi.

L’ouvrage propose deux parties complémentaires. La première est dédiée à la description des fonds d’archives, tandis que la seconde offre un bouquet de pistes de recherche. Ce choix éditorial consolide l’aspect pratique de ce livre utile à tout profil de chercheur : généalogiste amateur, historien moderniste…

Approches territorialisées

La présentation des fonds, territorialisée, permet d’aller rapidement à l’essentiel et de débusquer la ou les ressources archivistiques, cotes comprises. L’importance des fonds privés, fonds photographiques et correspondances pour l’essentiel, est mise en évidence. Elle signale l’importance de ces sources qui autorisent d’autres prismes, moins surplombants, plus incarnés.

De l’ouvrage au lieu

Les pistes de recherche reflètent les préoccupations historiographiques actuelles, relatives entre autres à l’interculturation, à l’identité, au corps ou aux émotions. Les fiches des 120 000 condamnés aux bagnes de Nouvelle-Calédonie et de Guyane illustrent le colossal potentiel de recherche offert par les ANOM à Aix qui conservent les archives transférées en partie des anciennes colonies (Indochine…) et de l’Algérie lors de leurs indépendances, mais aussi des archives privées relatives à l’outremer français, une cartothèque, une icônothèque et une bibliothèque spécialisées. Au total, 37 km d’archives ultramarines sont conservées à Aix-en-Provence.

Enfin, il convient de souligner la qualité de l’icônographie de cet ouvrage, tant du point de vue de l’impression que de sa nature et de sa rareté, servie en outre par des légendes contextualisées. De quoi partager ces mémoires et ces histoires de la plus belle des façons.

Le site des ANOM :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

La présentation de l’éditeur :

https://www.archivesetculture.org/product-page/archives-nationales-d-outre-mer-mode-d-emploi