Nous continuons la série de présentations des documents numériques pour la classe réalisée par les éditions Génération 5
http://www.generation5.fr/produits/Documents-Numeriques-pour-la-Classe–24107–liste–ens.php
Avec ce volume 4 de la série documents numériques pour la classe, nous disposons d’un support de cours pour présenter la civilisation grecque dans toutes ses composantes, notamment dans le cadre du programme de la classe de seconde.
Il s’agit là d’un véritable support de cours, très complet, sur lesquels on peut retrouver, et c’est une des qualités essentielles de cette série, des cartes et des fonds de cartes, permettant de présenter l’espace de la civilisation grecque ou les conquêtes d’Alexandre le Grand. L’intention de l’éditeur est ici très claire, il s’agit de permettre aux professeurs de compléter cette carte devant la classe, en utilisant un tableau blanc interactif.
Le sommaire de ce volume permet de présenter de façon très simple les différents aspects de la civilisation grecque, en insistant, parce que les programmes l’imposent, tout particulièrement sur Athènes au cinquième et au quatrième siècle, avec l’apogée de la démocratie. À ce propos, on pourrait peut-être suggérer à l’éditeur d’intégrer un organigramme des institutions athéniennes, éventuellement de le rendre interactif, pour que le tableau soit complet.
Bien entendu, un tel organigramme se trouve sur la plupart des manuels, mais avec ce support numérique, très complet, à cette réserve près, la séquence serait pratiquement toute prête, au moins du point de vue de la documentation.
Il est évident que la série de cartes proposées en introduction sur la civilisation grecque et sur son extension représente un excellent document d’accroche, même si le support est tout de même présenté davantage comme une base documentaire, soigneusement classées, que comme un modèle de cours, clé en main. Toutefois, avec une préparation préalable, le document numérique se révèle particulièrement utile et pertinent.
La notice pédagogique de 39 pages contient des mises au point utiles, notamment pour ce qui concerne les céramiques et les représentations de navires.
L’usage de ce support numérique est évidemment laissé à la discrétion du professeur qui peut l’organiser de façon très libre. Pour ce qui me concerne je l’utiliserai en mettant en première partie les cartes en relation avec les moyens de navigation, pour envisager dans un second temps la présentation spécifique d’Athènes, avec ses institutions démocratiques et leurs limites.
On peut également trouver un prolongement avec les conquêtes d’Alexandre le Grand et la mention d’Alexandrie que l’on peut trouver également, permettra d’élargir avec la civilisation hellénique.
Comme on le voit ici, cette collection répond très largement aux besoins du professeur, y compris en collège, puisque l’interactivité permet de présenter dans le détail les différents éléments de civilisation que l’on souhaite mettre en avant.
La question qui se pose pour ce support de cours serait bien entendu de son intégration dans les espaces numériques de travail. À titre expérimental, le procédé de la capture d’écran a été utilisé pour donner aux élèves, disposant de leur ordinateur personnel dans le cadre du programme d’équipement des lycées dans la région Languedoc-Roussillon, et à partir du stockage de l’espace numérique de travail, un certain nombre de documents, en l’occurrence des tableaux pour le cours d’histoire des arts, avec comme mission de rajouter sur ses captures d’écran les lignes de force et les éléments de composition.
Avec ce procédé, il est tout à fait possible de donner aux élèves un travail autonome à faire, y compris en classe. Mais cela suppose que les différentes contraintes techniques des espaces numériques de travail soient levées, que l’on dispose de bornes Wifi à proximité de la classe, et que celle-ci soit installée en concertation effective avec les usagers, bref bien des paramètres qui ne sont pas forcément évidents à régler.
Il ne serait peut-être pas non plus inutile d’envisager que les espaces numériques de travail puissent accueillir directement des produits de ce type, dans le cadre d’une licence globale, mais encore une fois l’hétérogénéité des choix adoptés en matière de plates-formes pour les espaces numériques de travail rend ces adaptations extrêmement difficiles.