Cécile Roumiguière est une écrivaine de talent. D’abord metteuse en scène, scénariste dans les années 1980 et 1990, elle se lance dans la littérature jeunesse à partir de 2004 où elle croise la route de différents illustrateurs et illustratrices à l’instar de Natali Fortier ou Benjamin Lacombe. La collection « Le monde autour de moi » signe sa première collaboration avec Marion Duval. Cette jeune illustratrice, diplômée de l’école Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg, travaille dans l’édition jeunesse depuis 2005. Son premier album pour enfants est réalisé en 2012, chez Didier Jeunesse, Le Piano.
La Terre est le dernier volet d’une série de quatre petits cartonnés consacrés au Feu, au Ciel, à l’Eau et à la Terre. « Le monde autour de moi » est une collection de petits imagiers qui, par un jeu de vis-à-vis, font se confronter l’univers connu et réconfortant du petit enfant (page de gauche) à l’immensité du monde et de ses beautés (page de droite). L’opposition des deux échelles pousse l’enfant-lecteur à la découverte et à l’expérimentation, du palpable à l’impalpable.
« Sous mes pieds et tout autour de moi, il y a la terre » commence le texte, faisant face à une main d’enfant qui s’est emparé d’une poignée de terre. Le jeu d’opposition commence dès la tourne de page. Face à une enfant s’émerveillant devant des vers qui sortent et s’enfoncent dans le sol, les vastes étendues de champs retournés appellent à la rencontre des grands espaces. L’hiver, la terre est recouverte d’une bonne épaisseur de neige blanche. Aux sensations provoquées par la marche d’un petit garçon dans la neige, s’étale la vision de vastes étendues enneigées.
L’ouvrage présenté par nos deux auteures fait appel aux facultés sensitives des jeunes lecteurs. Les couleurs vives du printemps et de l’automne alternent avec les tons plus feutrés de l’hiver et de l’été. Somme toute, un petit album très réussi qui ouvre le petit enfant au monde. Une collection réussie pour un projet intéressant et ambitieux.