Il était une fois, au cœur de l’Inde, un Sultan passionné par le chant des oiseaux …

C’est ainsi que commence ce conte plein de sagesse et de malice.

Ce Sultan aimait tant les oiseaux qu’il était prêt à dépenser des sommes fabuleuses pour les avoir et les mettre en volière. Jusqu’au jour où il entendit parler d’un oiseau rare qui appartenait à un enfant des montagnes.

L’oiseau était si magique qu’il envoutait ses auditeurs.

Quand l’enfant refusa de vendre son ami, le Grand Vizir se mit en fureur. Il mis l’oiseau en cage et jeta l’enfant à terre.

Mais en présence du Sultan, l’oiseau réagit d’une manière plutôt surprenante et amusante !

Pas de chant, pas d’envoutement mais … un pet extraordinaire, qui fit trembler les murs du palais, accompagné d’une odeur épouvantable faisant fuir les invités.

Il n’imaginait pas que cet oiseau ne chantait qu’en liberté. Une liberté qu’il retrouva car grâce à cette ruse : il fallut ouvrir toutes les fenêtres afin de respirer.

A partir de ce jour, le Sultan partit à la recherche de l’oiseau, non pas pour le mettre en cage mais pour le revoir et l’entendre chanter.

Sur le thème de la liberté et de l’amitié

Ce conte nous montre que l’amitié ne s’achète pas et que la liberté est plus importante. D’ailleurs, le Sultan décida lui aussi de partir et quitta son magnifique palais pour parcourir les montagnes de son royaume.

De belles illustrations

Les illustrations sont très colorées et illustrent à merveille l’histoire. Elles sont aussi envoutantes que le chant de l’oiseau.

Les auteurs

Michel PIQUEMAL vit à Béziers. Ecrivain pour la jeunesse depuis une trentaine d’années, après avoir enseigné, Michel Piquemal a publié plus de 200 ouvrages, couronnés par de nombreux prix (Le Jobard, Grand prix du livre jeunesse, La boîte à cauchemars, Prix des Incorruptibles, Dis d’où ça vient, Grand prix de la presse, etc.). Son insatiable curiosité l’a conduit à se passionner pour les Indiens d’Amérique, l’archéologie, la préhistoire… mais aussi la philosophie, qu’il dévoile aux enfants avec ses fameuses «philo-fables»… Quant à ses nombreux albums jeunesse, ils sont toujours empreints d’humour et d’humanisme. www.michelpiquemal.com

Pascale MAUPOU BOUTRY vit dans la région de Toulouse. Née à Angers, elle rêvait petite de devenir égyptologue ou vulcanologue, jusqu’à des vacances très pluvieuses où, adolescente, elle attrape le virus du dessin. Durant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, elle découvre l’illustration et là c’est le coup de foudre… Elle est aussi graphiste.