Cette BD retrace l’histoire de la Franc-Maçonnerie du XIIIe siècle à nos jours. Elle balaye chapitre par chapitre un épisode marquant de cette organisation secrète et nous présente toujours un personnage clé qui en fut membre. Pour certains, ce sont des noms souvent méconnus mais pour d’autres, des noms plus connus.
Nous comprenons au fil des pages comment cette organisation s’est structurée et comment elle a su déjouer les coups portés contre elle par l’Eglise ou les rois.
Cependant, on reste un peu sur notre faim car il y a beaucoup de mystères autour des rites, des personnes liées à la Franc-Maçonnerie. Est-ce le format BD ou le manque d’archives ? Ou bien est-ce encore la volonté de faire perdurer ce nuage de mystères autour de ses membres, de ses rites au fil des siècles ?
Finalement on apprend assez peu de choses sur le sujet. On ne sait pas vraiment ce qu’il se disait lors de leurs réunions, les décisions qu’ils prenaient, comment le réseau se créait, comment était-on mis au courant de l’existence de cette organisation et de la possibilité d’y entrer, etc.
Lorsqu’on lit le chapitre sur la création d’une autre société secrète, qui avait pour but d’infiltrer la franc-maçonnerie, on en apprend davantage. Les Illuminés de Bavière, autrement connus sous le nom d’Illuminati, ont vu le jour lors du siècle des Lumières. C’est d’ailleurs en référence aux philosophes que ce nom fut choisi. Qui en était membre, comment ont-ils agrandi leurs rangs, comment sont-ils arrivés à l’interdiction de se réunir… ? A vous de le découvrir !
Une page d’explication fait toujours la conclusion du chapitre qui vient d’être fini : c’est très appréciable pour avoir un caractère plus scientifique, plus précis et pour savoir ce qu’il s’est passé ensuite. A chaque fois, le dernier paragraphe de ce bilan fait office de transition vers le chapitre suivant.
La BD se termine par un glossaire illustré, en voici quelques termes : le grand architecte de l’univers, le compas et l’équerre, la poignée de main maçonnique et le tablier, le temple de Salomon ; en bref toute la symbolique et les expressions francs-maçonnes.
Si vous voulez en savoir plus sur la franc-maçonnerie, vous pouvez consulter les recensions de la série L’Épopée de la franc-maçonnerie, chez Glénat.
Présentation de l’éditeur Le Lombard
Sulfureuse, mystérieuse, mystique, obscure, la franc-maçonnerie continue aujourd’hui encore d’alimenter tous les fantasmes. Réseau d’influences, société secrète ou discrète, liens avec les Illuminati, origine templière : nombreuses sont les rumeurs qui courent à son sujet. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui peut être assez important pour réunir des personnalités aussi différentes que Benjamin Franklin, Mirabeau, Mozart, Rudyard Kipling, Maria Deraismes ou encore Himmler ?
L’historien Arnaud De La Croix et l’auteur de BD Philippe Bercovici nous font pénétrer dans les coulisses de l’ordre maçonnique à l’échelle internationale. Ils dévoilent la réalité derrière le mythe, en approchant dix-huit personnages-clés, célèbres ou méconnus, qui ont compté dans l’histoire de la maçonnerie et pour qui la maçonnerie a compté.