CR par Bertrand Quennoy

La France au Moyen-âge, Sophie Cassagnes-Brouquet, editions Ouest-France, 192 pages (2010)

Sophie Cassagnes-Brouquet est actuellement professeur d’histoire du Moyen-âge à l’Université de Toulouse II-le Mirail, après avoir obtenu un doctorat à l’école des Hautes études en sciences sociales sous la direction de Jacques le Goff , mais aussi une thèse d’histoire de l’art et le titre de conservateur des Antiquités et Objets d’Arts en Corrèze.
Elle est l’auteur de plusieurs études universitaires sur le milieu artistique de la fin du Moyen-âge, de nombreux livres destiné au grand public aux éditions Ouest-France : La passion du livre au Moyen-âge (2003), la vie des femmes au Moyen-âge (2009), les métiers au Moyen-âge (2010), mais aussi de romans historiques.

Ce présent livre est aussi destiné à un large public : il se présente comme un voyage à travers la France des XIe au XVe siècles. Il se feuillette d’abord comme un livre d’images. Les pages s’organisent autour de lieux que partageaient les hommes et les femmes du Moyen-âge : autant de chapitres sur le village groupé autour de son château, de villes fières de leur cathédrales, de beaux palais, de monastères ou de chapelles dédiées aux voies du salut de l’âme ou rappelant la crainte de l’au-delà. A ces lieux communs s’ajoutent des pages plus originales pour un livre de vulgarisation sur l’étuve, la taverne ou le voyage. L’écriture, simple et didactique, reprend les dernières découvertes archéologiques et les apports de l’historiographie médiévale.

La mise en page soignée incite le lecteur à vagabonder entre le récit chronologique de l’auteur, des textes d’époque rigoureusement sélectionnés et plus de 150 illustrations. Ces enluminures, peintures, sculptures ou photographies constituent autant de documents utilisables en classe. La richesse et la qualité de l’iconographie met en lumière des scènes souvent riches de sens. Les miniatures, toutes présentées en grand format, permettent de s’attarder sur chaque détail de la vie quotidienne et ainsi partager l’expérience des hommes et des femmes du Moyen-âge.
Ce beau livre est une vraie redécouverte de la France médiévale. Un moyen agréable pour remettre à jour ses connaissances de la période.

© Bertrand Quennoy