Cet ouvrage est une réédition d’une première version de cet atlas sorti en 2017. L’auteur a l’ambition de retracer l’historie des liens entre la France et la mer depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours.
En développant un tel cadre chronologique, une des volontés de l’auteur est de dépasser la cadre de référence habituel, à savoir un développement à partir de Richelieu et de Colbert, renforcé dans le cadre des conquêtes coloniales, et ainsi de suite…
L’autre objectif est de lier cette relation à la mer avec le contexte historique et politique de chaque époque. L’ouvrage est ainsi découpé par grandes dynasties ou grands hommes politiques liés à cette conquête des espaces maritimes (Plantagenêts, Orléans), plus rarement par d’autres types d’entrée (Rouen).
Peut-être est-ce là un des compléments qui viendraient enrichir cette analyse déjà très complète : une approche par le bas, qui mettrait à l’honneur les grands familles de négociants et de boutiquiers, les petites mains qui ont œuvré sur les docks, les marins présents sur les bateaux…
Au-delà de la pertinence et de la qualité du travail présenté dans cet ouvrage, il faut en souligner la grande beauté. Le papier sur lequel est imprimé le livre est épais, presque avec une sensation de papier glacé. Les illustrations sont nombreuses et extrêmement variées. Cartes, photos, gravures, tableaux, le livre regorge de documents solides qui vient illustrer et approfondir la réflexion.
Ce magnifique travail est à mettre entre les mains du plus grand nombre, indéniablement. Il peut s’adresser plus particulièrement aux curieux de l’Histoire de France, mais aussi à tous les professeurs et étudiants, quelle que soit la période sur laquelle ils travaillent. Le professeur du secondaire y trouvera particulièrement des ressources iconographiques pour travailler en classe.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
« Dieu a donné à la France l’empire des mers » : Richelieu fondait cette conviction sur un royaume ouvert sur trois mers (Manche, Méditerranée et mer du Nord), un océan (l’Atlantique), et des peuples marins aussi audacieux qu’expérimentés – Bretons, Normands, Basques ou Provençaux.
Comment expliquer alors que notre pays, aussi richement pourvu d’atouts, n’ait saisi qu’en partie le destin maritime qui s’offrait à lui ? L’aventure du grand large a longtemps été en butte à la préférence continentale : les Normands sillonnaient les côtes du Brésil quand les guerres d’Italie occupaient nos souverains, Louis XIV laissa passer sa chance de maîtriser les mers pour mieux se consacrer à sa gloire terrestre et Louis XV négligea un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Napoléon III relança certes une ambition maritime mais la perte de l’Alsace-Lorraine conduisit la France à se tourner de nouveau vers le continent.
De Philippe Auguste à Charles de Gaulle, des tentatives d’implantation en Floride à la conquête de la Louisiane, du premier arsenal de Rouen à Port 2000 au Havre, de la bataille de l’Écluse à celle de Guetaria, des Bretons sillonnant le Pacifique aux porte-conteneurs de la CMA-CGM, des premiers bâtiments à vapeur aux sous-marins nucléaires, cet atlas déploie la grande épopée de la France des mers et de ses marins.
Grand Prix Jules Verne 2017 de l’Académie littéraire de Bretagne et Pays de Loire »
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
« Directeur de recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM), Cyrille P. Coutansais est notamment l’auteur de L’Empire des mers. Atlas historique de la France maritime (CNRS Éditions, 2015, Biblis, 2022).«
Publications : https://www.cairn.info/publications-de-Cyrille%20P.-Coutansais–36167.htm