Cet ouvrage est une réédition d’une première version de cet atlas sorti en 2017. L’auteur a l’ambition de retracer l’historie des liens entre la France et la mer depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours.
En développant un tel cadre chronologique, une des volontés de l’auteur est de dépasser la cadre de référence habituel, à savoir un développement à partir de Richelieu et de Colbert, renforcé dans le cadre des conquêtes coloniales, et ainsi de suite…
L’autre objectif est de lier cette relation à la mer avec le contexte historique et politique de chaque époque. L’ouvrage est ainsi découpé par grandes dynasties ou grands hommes politiques liés à cette conquête des espaces maritimes (Plantagenêts, Orléans), plus rarement par d’autres types d’entrée (Rouen).
Peut-être est-ce là un des compléments qui viendraient enrichir cette analyse déjà très complète : une approche par le bas, qui mettrait à l’honneur les grands familles de négociants et de boutiquiers, les petites mains qui ont œuvré sur les docks, les marins présents sur les bateaux…
Au-delà de la pertinence et de la qualité du travail présenté dans cet ouvrage, il faut en souligner la grande beauté. Le papier sur lequel est imprimé le livre est épais, presque avec une sensation de papier glacé. Les illustrations sont nombreuses et extrêmement variées. Cartes, photos, gravures, tableaux, le livre regorge de documents solides qui vient illustrer et approfondir la réflexion.
Ce magnifique travail est à mettre entre les mains du plus grand nombre, indéniablement. Il peut s’adresser plus particulièrement aux curieux de l’Histoire de France, mais aussi à tous les professeurs et étudiants, quelle que soit la période sur laquelle ils travaillent. Le professeur du secondaire y trouvera particulièrement des ressources iconographiques pour travailler en classe.
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur
Publications : https://www.cairn.info/publications-de-Cyrille%20P.-Coutansais–36167.htm