Ce livre inaugure, avec celui sur les Etats-Unis, une nouvelle collection chez Calype. L’ambition est de retracer de manière synthétique une période d’un pays en particulier, d’en faire ressortir les grandes lignes directrices, tout en étant le plus accessible.

Cet ouvrage s’intéresse à la France d’un très court XIXe siècle. L’auteur, Guillaume Cuchet, professeur à la Sorbonne, a décidé de prendre comme bornes chronologiques 1814 et 1889. Ainsi, il s’étend de la Restauration et des Cent-Jours à la fin de la crise boulangiste.

Evidemment, ce choix peut surprendre car le XIXe siècle est souvent entendu comme allant jusqu’au début de la Première Guerre mondiale et cela ne permet pas de prendre en compte des moments majeurs comme la loi de 1905.

Néanmoins, cela permet d’envisager le XIXe siècle politique français comme une succession de régimes dans une instabilité assez chronique, mêlant guerres, querelles dynastiques, oppositions idéologiques, évolutions sociétales, industrialisation et colonisation.

Dans ce contexte très riche, l’objectif est ainsi de montrer la manière dont la République parvient très progressivement à s’installer et à finalement offrir un cadre stable malgré les menaces. Cette IIIe République qui sert encore parfois de référentiel idéologique bénéficie à la fois de la « tranquilisation » progressive de Paris et de l’effondrement de ses opposants.

En 7 chapitres, l’auteur nous propose le récit très politique, intrigant, complexe des régimes qui ont traversé le XIXe siècle. La lecture est agréable, les références précises. Le livre est à recommander aux professeurs du Secondaire qui abordent les programmes de 4e et de 1ère: ils sauront y trouver à la fois la trame de plusieurs leçons mais aussi des exemples à exploiter en classe avec les élèves.

Pas besoin d’aller sur une critique qui dirait que tel aspect sociétal, économique ou artistique n’est pas évoqué: ce n’est pas l’ambition de ce livre. Il délivre des clés, des pistes d’exploration et à chacun ensuite de compléter ses lectures sur les thématiques qui aiguilleront sa curiosité.