Les Editions du Cerf lancent une nouvelle collection dirigée par Olivier Grenouilleau: La bibliothèque à remonter le temps. Cette collection est amenée à compter des dizaines d’ouvrages d’Histoire, traitant de sujets allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. 4 premiers livres sont parus: les Vikings, De Gaulle, les dieux de l’Egypte, le Néolithique. A la barre, des universitaires réputés dans chacune de leur discipline afin d’avoir une caution scientifique irréprochable.
Le public visé est très clair : l’adolescent. Les objectifs : développer sa curiosité, ses connaissances, réfléchir sur ce qui fait le patrimoine commun de la France et de l’Humanité en général, essayer de tracer des liens entre le passé et le présent sans faire de déterminisme.
A chaque élection nationale ou européenne, une grande partie des candidats présents sur les plateaux de télévision s’enorgueillit d’être, plus ou moins partiellement, l’héritier du général de Gaulle. Plus de 50 ans après sa mort, la figure du héros de la Résistance, du fondateur de la France libre, semble être un totem de référence, une figure sacrée, dont on recherche une futile comparaison, une illusoire acquiescence.
Dans cet ouvrage, Frédéric Fogacci ne cherche pas le panégyrique de Charles de Gaulle. Il retrace, de manière accessible, le parcours de cet homme, faussement sorti de nulle part entre le 17 et le 18 juin 1940. Pourquoi faussement? Parce que ce livre nous permet de comprendre que de Gaulle a en lui, ancré, un amour désintéressé de son pays, la pleine conscience du monde qui l’entoure, une soif de découverte intellectuelle et de réflexion sur la politique dans le sens noble du terme.
A travers un fil conducteur chronologique, l’auteur nous présente un homme avec ses certitudes, ses failles et ses doutes, assez solitaire dans l’exercice du pouvoir et ses relations personnelles. Doté d’un charisme et d’un esprit en avance sur son temps, nous ayons un de Gaulle plaçant toujours les intérêts de la France au-dessus de tout, qui parfois à ne pas être entendu, dans ses critiques de l’Etat-major de l’entre-deux-guerres par exemple…
Il est aussi très intéressant de voir le basculement, la prise de conscience, de son destin après la défaite de 1940. Le refus de l’armistice voulu par son ancien mentor, le maréchal Pétain, réalisé d’abord dans une certaine indifférence, le pousse dans ses retranchements : il sera la figure de la Résistance aux drames qui touchent la France.
Et il défendra les intérêts de son pays, militairement, politiquement, jouant de son charme et de sa force de persuasion afin de rendre à la France sa grandeur, un leitmotiv qui l’habite durant les guerres mais aussi son mandat présidentiel.
La dernier tiers de l’ouvrage s’attarde sur la figure politique De Gaulle. Revenu au pouvoir, il va apporter une importance toute particulière à sa nouvelle fonction. Tout d’abord dans l’apparence, la geste et la relation aux médias. Ensuite, dans la dimension géopolitique et géostratégique qui sied à une telle fonction, établissant au passage les fameux domaines réservés où aiment à se réfugier parfois ses successeurs.
En 120 pages, il semble compliqué d’amener de la complexité au personnage et à son histoire. On aurait aimé développer la réflexion vers des aspects plus complexes, comme la diversité des oppositions à de Gaulle, y compris pendant la guerre, ou les attentats dont il a été victime. Mais cela semble compliqué en si peu de place.
L’objectif principal de cette collection est d’attirer le jeune lectorat. C’est clairement une réussite et le livre est tout à fait accessible au lycéen qui voudra parfaire ses programmes d’Histoire ou d’HGGSP. De nombreux aspects des programmes de 3e et de terminale sont retracés dans cet ouvrage et c’est ainsi qu’il saura aussi ravir les enseignants du secondaire. Il fera enfin la satisfaction du curieux qui veut aborder la figure De Gaulle avant, pourquoi pas, d’approfondir par d’autres lectures la complexité du personnage.
Présentation de l’ouvrage et de l’auteur sur le site de l’éditeur
« La vie du général de Gaulle est une épopée qui recoupe celle de la France, des deux guerres mondiales aux années 1970. Aujourd’hui encore, son héritage est vivant, sa vision et sa cohérence impressionnent, son éloquence fascine.
Comment le destin de cet homme si singulier s’est-il forgé ? Comment ses idées sont-elles nées, et comment a-t-il pu les mettre en oeuvre ? Que lui doit-on vraiment ? À ces questions, et à bien d’autres, ce livre vous permettra de répondre.
Qui ne connaît pas son passé n’a pas d’avenir. La Bibliothèque à remonter le temps, collection unique en son genre, s’adresse à tous. Elle allie goût du savoir et plaisir de la lecture en vous invitant à voyager en compagnie des meilleurs historiens. Que vous soyez adolescent, adulte, professeur ou tout simplement citoyen, découvrez l’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue.
Merci beaucoup pour votre lecture attentive.
« Revenu au pouvoir, il va avorter une importance toute particulière à sa nouvelle fonction » Il semble y avoir une coquille 😉