Cet ouvrage de la collection repères pratiques chez l’éditeur Nathan vient à point nommé pour aider le professeur a présenter les arts plastiques en général et la peinture en particulier à ses classes et ce, quel que soit le niveau.
L’ouvrage est organisé comme cela est de règle dans la collection, en plusieurs parties thématiques. L’histoire de la peinture ouvre le livre avec une présentation très complète qui va de l’art pariétal à l’art contemporain, en passant par les grandes écoles artistiques. Bien entendu, comme tout choix, il peut être considéré comme arbitraire. Si l’on parle des grandes écoles et grandes période de l’histoire de l’art comme le baroque de la renaissance on se demande parfois pourquoi certaines écoles ne sont pas représentées comme le Pop art.
Mais il s’agit là de questions de détail car le choix effectué ici permet de balayer toutes les grandes périodes de l’histoire de l’art.
Les catégories et genres picturaux sont l’objet d’un traitement très complet permettant aux professeurs de mettre à jour leurs connaissances sur différentes représentations qui sont utilisées dans les manuels ou projetées dans les classes.
En effet la peinture de marine, le portrait mais aussi la peinture d’histoire et les allégories demandent la maîtrise de multiples références. Dans cette partie, on peut toutefois regretter que dans la peinture religieuse, l’icône ne soit que trop rapidement traitée. Une représentation des icônes de l’école russe, s’imposait assurément. Cette partie de l’histoire de l’Europe, du monde slave et méditerranéen étant à mon sens étrangement négligée dans les cursus scolaires et les études universitaires. Ce sont pourtant des points important dans la mesure où ils font le lien entre des mondes et des espaces de natures différents. Mais la critique va très au delà de la peinture, même si le traitement ici trop rapide des icônes traduit peut-être un état de fait antérieur.

Ces deux premières parties ne sont pas inaccessibles à la plupart des professeurs d’histoire et sont même largement connues, du moins peut-on l’espérer.
C’est dans le domaine des éléments plastiques des techniques, et de la lecture des tableaux que cet ouvrage apportera le plus. Pour les techniques, qui ne doivent à notre sens jamais être oubliées dans les présentations, que cet ouvrage sera le plus précieux. Les techniques utilisées, comme la fresque où la détrempe, ont largement déterminé les genres, les styles, les utilisations des oeuvres d’art.
On appréciera ici la présentation de l’anamorphose dans la lecture du tableau de Holbein, les ambassadeurs, 1533, souvent utilisé dans les manuels de seconde. Cette image secrète suscite souvent des des interrogations dans les classes. Une exposition actuellement à Paris, présentes plusieurs techniques dans la perception du regard chez les artistes. On connaît bien entendu les saisons d’Archinboldo, mais on sait moins que Jean Cocteau utilisait aussi cette technique dans certains de ses dessins. Toujours dans la lecture du tableau la composition est également traitée avec une fiche très précieuse sur le nombre d’or et la divine proportion.

Enfin on trouve également en dernière partie de l’ouvrage une présentation précise des métiers de l’art et notamment ceux qui relèvent de l’expertise de la copie, de la reproduction, bien des sujets sur lesquels les connaissances sont parfois un peu vagues.
Cette collection Repères pratiques est parfaitement adaptée aux centres de documentation. Elle permet d’avoir dans un format commode et très accessible une bonne initiation. Elle est également un bon outil d’approfondissement sa culture générale.

Bruno Modica © Clionautes