Ce 48ème numéro s’intéresse à la pluie, phénomène météorologique au combien banal et fréquent pour la plupart mais que ce livre rend bien passionnant pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands. A travers les aventures de deux enfants Marcel et Nina qui rencontrent Elisabeth « exploratrice de pluie » voyageant dans un drôle de vaisseau, « le vaisseau des gouttes », la pluie n’aura plus de secret pour nous.
C’est un procédé bien astucieux de passer par le récit pour introduire les termes scientifiques, montrer des expériences que l’on peut facilement reproduire en classe ou à la maison, donner des explications aux phénomènes météorologiques.
On découvre ainsi comment mesurer la pluie avec un pluviomètre, ce qu’est un disdromètre, comment se forment les gouttes de pluie et qu’elles n’ont pas toutes la même taille, pourquoi les nuages sont gris et d’autres blancs, pourquoi il pleut plus à certains endroits qu’à d’autres….
La lecture est très aisée, le vocabulaire précis mais simple pour des élèves de cycle 3. Des encarts intitulés « en + » apportent des informations complémentaires sur les arcs-en-ciel, le fonctionnement de la montgolfière, les états de l’eau…Les illustrations sont amusantes, on aime ou on n’aime pas le parti pris de l’éditeur de n’utiliser que des tonalités vertes pour l’ensemble de l’ouvrage. C’est néanmoins la marque de fabrique de cette collection, chaque numéro ayant sa gamme monochrome. Le vert ici choisi faisant un clin d’oeil à la nature et à l’eau nécessaire à la vie.
L’ouvrage se termine par « des infos en compote » (on aime les jeux de mots avec la pomme !) : on apprend à construire un disdromètre avec une assiette et de la farine pour mesurer ainsi la taille des gouttes de pluie ou un pluviomètre avec une bouteille en plastique. Un lexique, des références Internet et des pistes pédagogiques en lien avec les programmes de 2008 sur le ciel et la terre concluent ce livre très intéressant.
En conclusion un ouvrage documentaire bien fait, à avoir dans sa bibliothèque de classe et à utiliser sans modération en cours de sciences !