Tout commence par une invitation à un anniversaire. Volcan fête ses 200 millions d’années et convie sa cousine Montagne à la fête.
Montagne va en profiter pour se dégourdir les jambes, elle laisse alors sa chambre en bazar et se met en route. Elle arrive enfin, quelques siècles plus tard certes, mais pour une fête qui en vaut la peine : des cocktails fumants sur lit de glaçons de glacier, un bougie-woogie endiablé, la mer tourbillonnant, le sol craquant, la boum dure au moins 100 000 ans ! Mais c’est passé si vite pour Montagne ! Elle doit rentrer chez elle mais tout a changé, elle ne reconnaît plus rien : ses dinosaures ont disparu ! Sur le chemin du retour elle rencontre des pyramides, puis des temples grecs, et la muraille de Chine…Elle prend son temps, Montagne, elle se repose et repart. Elle découvre alors des pirates, des chercheurs d’or en Californie, des cow-boys et des Indiens…Montagne se perd, des avions la survolent, elle marche prudemment, le sol est bien encombré avec ces immeubles, ces villes immenses…Enfin, elle reconnaît le vent de sa vallée, elle est arrivée chez elle et sa chambre est bien rangée, les petites maisons sont bien ordonnées, les stations spatiales bien en orbite …Il est temps de se reposer…avant le prochain ptérodactyle postal !

Un superbe album, très original dans la manière de traiter le temps qui passe…. Un album qui met en parallèle l’échelle du temps de l’humain et celle du temps de la Terre. Tout dépend en effet du point de vue où l’on se place ! Lire ce livre permet ainsi de relativiser les choses, notamment pour les plus jeunes qui ont des difficultés à appréhender la notion de temps et de chronologie.

Les illustrations double page sur fond blanc sont fourmillantes de détails, de petits personnages colorés entre les grandes jambes de Montagne. Les textes, très courts, voire une simple ligne, sont en haut de page, ce qui change les habitudes de lecture. Des petites bulles, style BD, accompagnent les personnages et apportent une touche d’humour par des blagues à plusieurs degrés de lecture.

Un ouvrage poétique, subtil, à destination des enfants mais qui ravira aussi les plus grands, voire les très grands !