Incontournables ou insolites : 150 questions sur l’Egypte ancienne.

Si vous avez envie de tout savoir sur l’Egypte ancienne et les hiéroglyphes, voici un ouvrage complet qui répond à toutes vos questions.

Tout commence avec la présentation du pays et déjà plusieurs questions  s’imposent  : Pourquoi les Egyptiens se déplaçaient ils en bateau ? Pourquoi le papyrus est-il un symbole de l’Egypte ?

Les réponses vont à l’essentiel, c’est rapide et simple à comprendre.

L’ouvrage contient quatre parties : histoire de l’Egypte ancienne, la société égyptienne, la religion et l’écriture.

Chaque partie est découpée est sous-parties bien identifiées : les métiers, les pharaons et les élites, l’agriculture, les échanges … Ce qui permet d’aller chercher directement ce qui vous interroge.

La lecture peut se faire de manière aléatoire, en fonction de vos interrogations ou de votre curiosité.

En ce qui concerne l’histoire, vous comprendrez pourquoi Bonaparte a emmené des savants en Egypte mais aussi pourquoi Champollion est considéré comme le père de l’Egypte.

Les questions et leurs réponses sont accompagnées de dessins ou, plus souvent, de photographies, ce qui apporte une meilleure compréhension.

Des réponses simples et efficaces

Pas besoin de longues explications pour comprendre. Les réponses sont courtes et directes.

Si les toits des habitations sont plats, c’est pour y dormir les soirs d’été et ainsi profiter de la fraicheur de la nuit.

Si les gens distingués portent des perruques, c’est parce qu’à cause de la chaleur et des parasites, les Egyptiens se rasent le crâne.

Vous découvrirez également tout ce qui concerne la religion : les dieux, les temples, les étapes de la momification, les pyramides et les tombeaux …

Des doubles pages complètes sur certains thèmes

Certains passages font le point sur des notions importantes comme la construction d’une pyramide ou bien encore la momification. Une grande illustration permet alors de mieux comprendre les explications données.

Un cahier d’écriture

A la fin de l’ouvrage, un petit cahier décrochable est mis à disposition. Il rassemble les hiéroglyphes dans un alphabet et permet d’écrire son prénom ou certains mots usuels. Un très bonne idée qui permet d’allier théorie et pratique.

Si vous avez plus de 7 ans et que vous ne savez pas ce qu’est un pyramidion ni pourquoi Hathor a une tête de vache, cet ouvrage est fait pour vous.