A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, ce documentaire  fait découvrir et tester aux enfants  toutes les machines qu’il a imaginées !

Cet inventeur de génie avait déjà réalisé des esquisses de machines sans toutefois passer aux essais, et bien voilà qui est fait ! C’est Salaï,  son fidèle apprenti qui nous présente la liste du matériel de 7 machines qu’il prend le soin de nous décrire avant de passer aux tests et aux résultats tant attendus.

Connaissez-vous la vis aérienne ? Une machine permettant à l’homme de s’élever dans le ciel à l’aide de sa toile en spirale. A partir des plans de son maitre, Salaï fabrique la machine mais celle-ci ne parvient pas à décoller du sol car l’énergie que l’homme est capable de produire ne suffit pas.

Seul un moteur l’aurait permis, mais celui-ci n’existait pas encore.

 

Découvrez également le chariot automobile au mécanisme d’horlogerie, le parachute en bois, l’ornithoptère aux ailes d’oiseau,  le pont tounant, le scaphandre ainsi que le char de combat !

C’est très intéressant et instructif de découvrir ce qui manquait aux machines de Léonard, mais également passionnant de se rentre compte de son inventivité avant-gardiste que nous, enfants du futur, sommes seuls à comprendre.

Ce documentaire magnifiquement illustrée plaira aux petits comme aux grands !

On y apprendre plein de petits détails sur les idées de Léonard de Vinci et on prend plaisir à découvrir les plans des machines … à la manière de croquis simples à comprendre.

Il sera très apprécié dans la bibliothèque des cm2 !