La collection « Mes p’tits docs » chez Milan s’enrichit cette année d’une section Histoire. Année du centenaire oblige, le premier opus est consacré à la Première Guerre mondiale.
Collection destinée aux plus jeunes, à partir de 3 ans, ce documentaire s’adressera plutôt à la tranche d’âge supérieur à partir de 6 ans de par le thème abordé.
L’histoire de la Grande Guerre se déroule donc sur double page avec des illustrations très bien adaptées aux plus jeunes, sans être édulcorées (on voit bien les blessés et les morts dans les tranchées). Les pages sont plastifiées pour assurer la longévité du livre face aux petites mains ! Les textes sont courts et clairs. Des mots et des expressions sont mises en avant par une graphie en couleur mais ne sont malheureusement pas expliqués dans un glossaire, l’enfant devra être accompagné dans sa lecture par un adulte (ce qui paraît d’ailleurs nécessaire pour parler de la guerre avec des enfants).
Le livre s’ouvre sur une école en 1914 (une occasion de faire un parallèle avec l’école d’aujourd’hui) , le maître en blouse qui montre une carte de l’Europe, des élèves qui font des bêtises, le bonnet d’âne qui attend le puni. Un petit bémol : la légende « Nous voici en 1914, il y a 100 ans » ne vieillira pas très bien, à moins que les prochaines éditions n’en tiennent compte !
Les pages suivantes abordent les thèmes classiques : la mobilisation, la bataille de la Marne, les tranchées, la vie à l’arrière, le développement de la guerre sur les autres fronts, l’aviation et la guerre sous-marine, l’arrivée des Américains et l’Armistice. La dernière double page se termine sur un bilan de la Grande Guerre, avec pour illustration des enfants dans un musée, pour ne pas oublier…..
Un petit documentaire bien fait, une première approche de la Grande Guerre très accessible aux plus jeunes, avec l’accompagnement nécessaire d’un adulte.