C’est un concept très intéressant de mettre ainsi en parallèle des événements qui n’ont apparemment aucun lien entre eux. En effet, il reste toujours complexe en histoire pour les enfants de replacer sur l’échelle du temps les différents thèmes étudiés en classe et de se rendre compte que des civilisations différentes coexistent
Le livre se focalise sur la période de l’ancien empire d’Egypte (de -2700 à -2200) tout en commençant cependant vers – 3000 avec l’invention de l’écriture. Un système d’intercalaire permet de se situer sur cette période (-3000, -2700, -2600, -2500, -2300, -2000).
Chaque chapitre démarre donc par un thème sur l’Egypte : « La vie au bord du Nil », « Drôle de pyramide », « Trois pyramides à Gizeh », « L’Egypte à la pointe », « Des momies égyptiennes », « La barque de Pharaon ». Les pages suivantes du chapitre présentent ce qui se déroule dans le monde à la même époque, par exemple au moment où les Egyptiens ont perfectionné leurs techniques d’ embaumement, en « Grande-Bretagne » des potiers fabriquent des poteries cannelées pour conserver les boissons rituelles ; à Sumer les commerçants utilisent les premiers étalons ; la Mésopotamie est unifiée, on y joue de la harpe, un tunnel sous l’Euphrate est construit (même si on n’a pas retrouvé trace de ce chantier gigantesque, il est évoqué dans les écrits antiques) et la première carte du monde est réalisée à Babylone…
Les textes sont clairs et précis, un glossaire à la fin de l’ouvrage donne la définition des mots difficiles. Des définitions sont données en marge de certains textes.
Les illustrations sont agréables, sans fioriture. Textes et illustrations sont en bel équilibre sur la double page.
Une collection qui compte pour le moment 2 titres (le deuxième se déroule au temps de Christophe Colomb), un procédé original avec la mise en perspective d’événements sur une période historique courte dans des lieux très éloignés, ce qui permet aux plus jeunes d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe dans le monde.