Sylvie Bocquet N’guessan offre dans la jeune collection Archipels (4 titres publiés en 2014) un petit livre destiné aux préadolescents et adolescents, un récit à deux voix , deux itinéraires croisés entre Lille et Abidjan à la découverte d’un nouveau pays, d’une mode de vie différent, de la culture d’un autre. Agathe part en Côte d’Ivoire pour une année scolaire, hébergée dans une famille bourgeoise , proche du nouveau président de la république quand Mathurin vient étudier en France à l’école de journalisme de Lille.

Deux récits qui alternent de chapitre en chapitre avant une rencontre au tout dernier jour de ces itinéraires. Chacun raconte son arrivée, ses premières impressions, les amitiés construites pas à pas dans ce nouveau pays, des réalités du quotidien parfois déroutantes et petit à petit la prise de conscience de la complexité des choses.
Deux récits faciles à lire qui pourtant donne à voir des situations à comprendre, à méditer. Une source de réflexion pour de jeunes lecteurs à partir des interrogations des deux héros.

Quand la vie quotidienne met en lumière des situations qui ne sont jamais caricaturales mais posent de vraies questions: richesse et pauvreté, démocratie et situation de post-guerre en Côte d’ivoire, sort des Roms en France, il y a des voleurs partout, Les deux personnages font des rencontres enrichissantes ou délicates entre ouverture et intolérance. Une année scolaire vécue à l »étranger entre dépaysement et construction de la personnalité.

.Un livre tout en nuances.

Retrouvez l’auteur : une interview en ligne:
http://www.youtube.com/watch?v=9zxuyniRli8