Illes i Imperis, titre en catalan toujours sous-titré en espagnol, anglais et français, est un périodique annuel publié en accès libre et imprimé par le GRIMSE, acronyme catalan du Groupe de recherche sur les empires, les métropoles et les sociétés extra-européennes (Grup de Recerca en Imperis, Metròpolis i Societats Extraeuropees) de l’université Pompeu Fabra de Barcelone. La revue existe depuis 1998. C’est un périodique classique de laboratoire de recherche : on y publie des analyses historiques sur les sociétés coloniales et post-coloniales, des recensions d’ouvrages et des informations sur les événements universitaires intéressant ces questions.
Si la revue, dont la majorité des articles sont en espagnol, est fortement dominée par le poids des études sur l’Amérique « latine », les Philippines, le Sud-est asiatique, l’Afrique du Nord et le monde hispanique métropolitain du XVe au XXIe siècle, le comité de rédaction est ouvert à des publications de travaux académiques sur d’autres aires et d’autres époques dans une perspective comparative (les axes de recherches actuels du GRIMSE en témoignent par ailleurs) et dans celle des pistes ouvertes par la World History. Illes i Imperis est donc ouverte à des travaux en connexion avec les empires portugais, britannique ou néerlandais. On notera pour les articles en catalan – ils sont peu nombreux et totalement absents des deux derniers numéros – que tout lecteur francophone habitué à lire de l’histoire et tant soit peu intéressé aux grandes questions peut accéder facilement à l’essentiel du contenu, par transparence de la langue historienne (phénomène bien connu des praticiens de DNL et qui rend plus facile la lecture d’une thèse en histoire dans l’autre langue que d’une centaine de pages d’un roman comme Animal Farm) et par transparence d’une langue romane dont une partie du lexique demeure très proche du français. Le locuteur de l’espagnol, de l’italien ou de l’occitan y retrouvera facilement ses repères, surtout s’il a quelques modestes notions de latin.
L’esprit d’ouverture de cette publication doit être d’autant plus souligné que le numéro 19 de 2017 propose une contribution de Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores sur l’internationalisme et les missions dans l’Empire portugais (Internationalisms And The Politics And Policies Of Mission In The Portuguese Colonial Empire , 1885-1930, p. 101-123), une analyse par Mariano Bonialian des travaux de feu Pierre Chaunu sur le Pacifique (La historia económica del Pacífico en su larga duración una revisión a las Filipinas y el Pacífico de los Ibéricos de Pierre Chaunu, p. 77-99) et une étude de Yolanda Aixelà-Cabré sur les effets du protectorat espagnol sur le militantisme nationaliste marocain (El activismo nacionalista marroquí (1927-1936). Efectos del protectorado español en la historia del Marruecos colonial, p. 145-168). Ce dernier article retiendra d’autant plus l’attention du lecteur intéressé à la colonisation française que l’auteure y montre comment la méconnaissance de l’histoire du protectorat espagnol s’est effacée devant la mémoire du protectorat français. C’est pourtant à partir de ce dernier qu’on a cru pouvoir construire l’essentiel de l’histoire du Maroc colonial. Il a pourtant existé un nationalisme dynamique dans la partie espagnole. L’article donne au passage des notes sur des militants fichés par la Oficina Mixta de Información : le Fassi Mohammed Allal el Fasi, le Libanais Chekib Arslan et dix autres suspects originaires des deux zones. Ces pièces sont évidemment exploitables avec des lycéens ou étudiants, en espagnol ou en traduction française. A ce numéro varia de 2017, succède un numéro 20 (2018) consacré aux rapports entre régionalisme et centralisme à travers la formation de l’État au Chili de 1810 à 1850. Outre la question des échelles et des choix de gouvernance, la question amérindienne est au cœur d’une des analyses proposées.
La richesse de cette revue nourrira la réflexion sur les systèmes impériaux en plus de celle des enseignants de DNL espagnol ou anglais.
En ligne ISSN: 2385-4219 – Imprimé : ISSN: 1575-0698.