Pour cela, l’auteur met en place une démarche originale faisant appel aux sens des enfants. Chaque oeuvre d’art proposée est tout d’abord présentée avec des parties masquées. Au fil des pages et en suivant les consignes, le jeune lecteur découvrira un nouvel élément pour compléter le tableau.
Par exemple pour la Vénus de Botticelli, il est demandé au lecteur de gonfler ses joues et de souffler très fort, à la page suivante apparaît Zéphir et sa femme Chloris, puis de suivre du doigt une ligne courbe pour découvrir le corps de Vénus. Comment fait-elle pour flotter sur l’eau ? Il suffit de dessiner un ovale avec son index pour dévoiler une immense coquille Saint-Jacques….
Des explications claires et précises accompagnent chaque élément découvert. Des questions sont posées au lecteur pour avancer dans le décryptage de l’oeuvre. Une fois le tableau entièrement dévoilé, une petite biographie du peintre ainsi qu’un commentaire sur l’oeuvre conclût l’étude de la peinture.
Un livre original où l’enfant est acteur de sa lecture et de la découverte d’une oeuvre. La présence d’un adulte est nécessaire pour l’accompagner. Une démarche ludique, interactive que l’on devrait trouver plus souvent dans les livres d’art pour enfant et qui peut donner des idées aux professeurs pour la mise en place de séances d’arts visuels ou d’histoire de l’art.