C’est un numéro qui était très attendu par les candidats au CAPES, et par ailleurs par tous les professeurs qui souhaitent une mise au point scientifique accessible pour mettre à jour leur cours dans le cadre des nouveaux programmes.

la mise au point scientifique de Marie Gibert-Flutre insiste largement sur les mutations de ces territoires, montrant qu’ils sont passés de l’angle de l’Asie un carrefour dynamique. Élément indispensable pour l’empire japonais de la sphère de co-prospérité asiatique, ces archipels et péninsules occupent une place particulière en Asie et dans le Pacifique. On appréciera l’intérêt qui est porté à cette Asie du Sud-Est vu de ses mers, avec des zones maritimes plus importantes  que celles des terres émergées. La mer de Chine méridionale est devenue un lieu de crispation et de conflit entre la Chine et ses voisins. La dénomination de cet espace suscite d’ailleurs un certain nombre de polémiques.

Ces états qui ne correspondent pas à la définition de l’Unesco de l’État-nation, où les frontières politiques et culturelles se confondent, doivent gérer à la fois des minorités qui souhaite davantage d’autonomie voire d’indépendance, et en même temps des frontières fragiles, sur lesquelles, le plus souvent, ces mêmes minorités sont installées.

L’intégration de ces territoires se fait par le haut,, avec l’action des états qui conduisent des recompositions territoriales régionales, mais aussi par le bas, avec une géographie des trafics de l’illicite, en perpétuelle recomposition. Pour ce qui concerne la recomposition par le haut, l’urbanisation, le développement des ports, l’attention portée à la sécurité des détroits, constituent des enjeux majeurs.

Une fiche de lecture exhaustive présentée à sur Clio prépas traitera de façon attentive les différentes problématiques, avec une démarche opérationnelle, pour ce qui concerne les plans de sujets possibles pour le CAPES.

Il sera également possible d’intégrer, sur Clio lycée comme sur Clio collège, des éléments de ses études de cas qui peuvent se révéler particulièrement précieux.

En attendant, le sommaire de ce numéro est particulièrement prometteur, et nous sommes impatients de le parcourir de façon plus attentive.

Enjeux urbains et métropolitains
Industrialisation et littoralisation
De nouvelles échelles métropolitaines
Singapour, vitrine métropolitaine
Des inégalités foncières grandissantes
Le secteur économique informel
Les shopping malls

Défis environnementaux
Les inondations en ville
Des forêts aux plantations
Le bassin du Mékong et les projets de barrage
Culture et politique
Les sociétés face au risque volcanique
Le modèle intensif de riziculture
Les défis sanitaires
La politique patrimoniale en question
Le développement du tourisme international
Coopération et conflictualité régionale
Les autoritarismes politiques
Les minorités ethniques
L’essor du protestantisme évangélique
L’Asean en question
Les enjeux maritimes
Le Grand Mékong
Circulation(s) et mobilités
Les trafics
Les migrations
La diaspora chinoise

  • Marie Gibert-FlutreMarie Gibert-Flutre est maître de conférences en géographie à l’université Paris Diderot et chercheuse au CESSMA (Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Américains, Africains et Asiatiques) …