Laurence de Kemmeter est une artiste belge confirmée. Formée à l’École Nationale Supérieure de la Cambre, elle travaille d’abord chez Bayard Presse puis illustre son premier album pour enfants en 1997 chez Casterman, Donne-moi la main, Arthur, sur un texte de Corinne Jamar. L’Avale-tout est le premier album qu’elle produit chez Rue du Monde. Grande spécialiste de la sérigravure, elle innove totalement dans cet album en proposant des illustrations réalisées entièrement aux crayons de couleurs.
Cet album, qui, dans sa version initiale, devait se résumer à une simple balade en péniche dont les grandes double-pages auraient permis aux enfants de chercher une multitude de détails à la manière des seeking-book confectionnés par Rotraut Susanne Berner ou Ali Mitsgusch, s’est transformé en une véritable réflexion sur la pollution et le recyclage. Du texte s’est invité dans les planches et, de fil en aiguille, des cases et des dialogues ont apporté du rythme à la réalisation.
Zéphir la grenouille, Narcisse le canard, qui vivent dans le village des Joncs aux abords de Grand-Ville, embarquent à bord d’un géant d’acier en forme de poisson, l’Avale-tout. Ils partent à la pêche aux détritus, aux déchets que les habitants de Grand-Ville laissent échapper régulièrement au gré des cours d’eau, des étangs et des rivières. L’équipage traverse la forêt aux Galets, le marais des Brumes, où règne une odeur nauséabonde. L’objectif est de nettoyer la rivière et de rapporter les objets collectés à Recycle City pour leur donner une seconde vie. Le parcours est décidé et dessiné à l’avance : il conviendra de suivre le plan (planche 2).
Au cours de l’expédition, Zéphir et Narcisse préparent en cachette une autre opération. Ils ont récolté des graines de toutes sortes et les ont mélangées avec de l’argile pour confectionner des boules. Ces boules sont en fait des « bombes à graines » qu’ils vont projeter sur les murs des immeubles de Grand-Ville afin d’y faire pousser des plantes. La dernière page de l’album donne la recette de ces « bombes à graine » et invite donc les enfants-lecteurs de l’ouvrage à devenir de petits activistes en herbes de la cause environnementale. Bombes inoffensives, il faut bien le dire, et ô combien bénéfiques pour l’humanité !
Le travail de Laurence de Kemmeter est impressionnant par l’intelligence du propos et les prouesses artistiques. Le grand format choisi par l’auteure initialement a été maintenu par l’éditeur et ajoute au charme de cet album qui conduit le lecteur à entrer dans les pages, à chercher les détails qui fourmillent, à naviguer dans la planche au gré des cases, des bandes ou des grands paysages. Une belle réussite.