Noir, gris et rouge.
Trois couleurs pour un album très fort, une histoire simple sur l’importance de la mémoire, des traces laissées par les hommes aux générations futures et à ceux qui veulent les détruire pour asseoir leur tyrannie.

Par surprise, ils ont envahi le palais, un massacre, pas de prisonnier. Les Khomènes sont les maîtres, ils dictent leurs lois. Le Karabastan leur appartient désormais.
Ce petit pays est un désert avec en son milieu, le « caillou » haut de trois cent mètres. Cette « montagne- perle » est sacrée, gravée d’inscriptions millénaires, elle raconte l’histoire du Karabastan d’avant l’invasion. Le guide suprême des Khomènes envoie une caravane d’esclaves détruire le « caillou ». Ses restes sont même transportés hors du pays.
Dès le lendemain, le Karabastan se soulève d’une vingtaine de centimètres au-dessus des pays voisins. Une semaine plus tard, le pays est plus haut de cinq mètres….huit-cent-vingt mètres au bout d’un mois…Le pays s’isole de plus en plus. Le guide suprême convoque un savant pour avoir des réponses. Celui-ci lui prédit que d’ici une année, le pays serait à plus de trois-mille mètres !!!

Il fallait réagir…et devinez ce que fit le chef des Khomènes ? Il fit trancher la tête du savant !

En grand format (27 x 38), texte en majuscule, phrases simples et percutantes, cet ouvrage peut être lu à plusieurs niveaux : d’une « simple histoire » à un véritable travail de réflexion sur la mémoire et sa transmission, sur ces tyrans qui veulent effacer la culture et l’histoire d’un pays. Dedieu fait d’ailleurs référence sur la quatrième de couverture à la destruction des statues de Bouddha en 2001, les livres anciens de Mossoul en 2015 et bien sur Palmyre. Il s’en explique sur son site.

Les illustrations sont épurées, simples avec le style reconnaissable de l’auteur. Elles ne cachent rien, montrent tout sans pour autant être agressives.

Ce conte est donc pour lui un acte militant, la phrase qui ouvre et clôture ce livre le montre bien  » Les hommes sans mémoire n’ont pas d’avenir ».

Lire cet ouvrage en classe avec des élèves de cycle 3 permettra de mener un travail aussi bien sur l’actualité que sur l’importance de la mémoire, de la culture et de sa conservation .
A avoir absolument dans sa bibliothèque !