Philippe Godard est un auteur touche à tout dans la collection « Le monde raconté ». De mai 68 à la guerre froide, de l’Amazonie à la guerre 14-18 en passant par l’école, cet auteur est un habitué de la cliothèque.
Le voici donc qui s’intéresse aux trains. Certes ce n’est pas un sujet très original mais il n’empêche que les trains fascinent bon nombre d’entre nous. Des jouets d’enfants en passant par le train du quai ¾ qui mène à Poudlard, tout le monde a l’image d’un train en tête quand on évoque ce moyen de transport. C’est un moyen de voyager autrement. Prendre le train, c’est prendre le temps de regarder les paysages, de parler et d’échanger, de lire, de se reposer sans le stress des bouchons, de la route…. Et l’arrivée en gare dans un lieu inconnu est toujours un moment bien particulier. Le succès de l’émission « Des trains pas comme les autres » le montre bien. Ce livre est une invitation à voyager.
Une histoire ancienne
L’auteur raconte deux siècles d’histoire des trains. Cependant cette histoire démarre il y a bien longtemps avec l’invention des rails qui permettaient « à un engin muni de roues de déplacer facilement, quelle que soit la nature du terrain. » Les Grecs et les Romains creusaient des ornières afin que les chariots restent sur la route. D’ailleurs la distance entre ces ornières à Rome, soit 1,435 mètres est toujours l’écartement des voies de chemin de fer dans le monde ! Au Moyen-Age, les rails sont en bois mais ils s’usent vite. A partir de 1730, les rails sont en fonte, l’acier la remplaçant dès 1810.
En 1769, le Français Joseph Cugnot invente le premier chariot qui se déplace à la force de la vapeur. En 1803, l’Anglais Richard Trevithick construit la première locomotive à vapeur mais c’est George Stephenson qui arrive à exploiter cette idée. Le train est né.
Des thèmes variés

Le train est indissociable de l’histoire de certains pays comme pour la Conquête de l’Ouest aux États-Unis. 
Un voyage autour du monde
Le lecteur part également faire le tour du monde des trains : l’Afrique avec ses trains de transport de minerai sans fin jusqu’à 375 wagons pour un train long de 4 kilomètres en liaison régulière. Mais aussi l’Amérique centrale avec l’un des trains les plus lents du monde, 3 heures pour faire 63 km au Honduras, l’Asie et son train sur des rails de 61 cm de large pour rejoindre Darjeeling.
Technologie et cinéma
Le train est un objet technologique sans cesse en évolution avec ses records de vitesse dont le très connu Shinkansen au Japon et dont le nez s’inspire de celui du martin-pêcheur. Ce train est d’ailleurs le plus exact au monde avec un retard moyen inférieur à la minute. Les ingénieurs travaillent donc à l’augmentation de la vitesse des trains sans oublier la sécurité et la baisse de la pollution.
Pour conclure
Les textes sont bien écrits, très accessibles. Le fait de changer de thème à chaque double page évite l’ennui. On peut feuilleter l’ouvrage et lire ce qui nous intéresse. L’iconographie est très riche. Les sources sont diverses : photographies d’époque, affiches de film ou de publicités, schémas, dessin, tableau, caricature… 
Un ouvrage très bien documenté, très intéressant. Pour tout public à tout âge, amateur de trains, curieux de technologie, voyageur…. En classe, au cycle 3, en illustration du thème 1 en CM2 ( Se déplacer).



