Une ode à la planète Terre

Les éditions La Martinière publie un nouvel ouvrage animé (Pop-up Lune et Pop-up Volcan déjà parus) afin de sensibiliser les plus jeunes à la beauté et à la richesse de la planète Terre.

Anne Jankéliowitch , Annabelle Buxton, Olivier Charbonnel ont conçu cet album en 3 D pour « laisser la beauté de notre planète entrer dans notre maison ». Il faut dire que les pliages qui s’animent lorsqu’on ouvre une page sont extraordinaires. Ils allient le très haut-relief des animations colorées et le son produit par le dépliage ! Tous les sens sont ainsi sollicités, un enchantement des yeux et des oreilles. En effet, les espèces évoquées bruissent, l’éruption des volcans crépite, la biodiversité vole et la forêt s’éveille. On peut tirer son chapeau à Olivier Charbonnel, un autodidacte du pop-up depuis 1989. En tant qu’ingénieur papier (graphiste de formation ESAG Paris), il invente ses propres livres ou travaille pour des éditeurs. Il aime gérer un projet de pop-up de la conception aux fichiers de fabrication. Il pratique également l’infographie de presse, l’illustration et la sculpture.
 

Un documentaire simple et pertinent

Huit doubles pages illustrent la Terre, de sa naissance aux problèmes contemporains posés par l’exploitation humaine des ressources.

Le Big Bang est présenté, du magma originel à la stabilisation des continents et des océans entourés de l’atmosphère. Les ressources sont ensuite exposées en montrant les limites que l’humanité a tendance à dépasser. La magie de la vie est décrite avec la richesse des espèces au ras du sol tandis que « l’épopée infinie du cycle de l’eau » révèle la préciosité de l’or bleu. L’ouvrage ne manque pas de souligner les humeurs de la Terre venant de son cœur magmatique, les volcans et les tremblements de terre, témoins de l’activité tellurique des profondeurs.

Il est alors primordial de raconter l’apparition de la vie et des humains, de la bactérie à l’homo sapiens. (Le livre alimente la confusion traditionnelle dans le schéma de l’évolution circulaire. On dirait que les hominidés descendent de l’australopithèque, et que les homos, descendent les uns des autres, en lignée directe. Ce n’est pas très grave pour une initiation enfantine, il n’est pourtant pas difficile de dessiner un arbre généalogique plutôt qu’une évolution linéaire). L’espèce humaine si variée est bien illustrée, ainsi que la fragilité de la biodiversité bâtie comme un château de cartes. Ôter une carte entraine l’effondrement de l’ensemble. La générosité de la planète s’avère un héritage précieux à transmettre aux jeunes générations.

Fragile dans sa conception, ce Pop-up Terre conseillé pour les enfants de plus de 7 ans, émerveillera certainement les plus petits comme les plus grands, tant les animations, les couleurs et même les sons enchanteront les amoureux attentifs à la nature et au milieu qui nous environnent.