Nous sommes dans le Vercors, un personnage dévale la piste de bobsleigh1 des jeux olympiques de 1968, poursuivit par les gendarmes. Avec les deux héros de précédentes aventures en Chartreuse2, la jeune Bahiya va participer au grand défi organisé en ce samedi de juillet à Villard-de-Lans. Des épreuves dans le respect de la nature et des valeurs de solidarité.

La première épreuve, plutôt mouvementée pour les participants, sont l’occasion de parler des races locales : Cheval de Barraquand, Vache Villarde mais aussi le gypaète barbu.

La seconde épreuve a lieu dans le Mercantour et ses gravures rupestres où les participants doivent réaliser du land art. Puis Nous partons dans les Bauges : canyoning à Lescheraines et recherche de l’or dans le Chéran. La route des Pénitents des Mées conduit à une course d’orientation

En suivant la jeune Bahiya, les jeunes lecteurs qui pourraient apprécier ces talents de graffeuse, découvriront des messages de préservation de la nature.

Une histoire pleine d’humour. La morale est sauve puisque les tricheurs perdent. Une occasion aussi de découvrir les différents massifs alpins en se reportant aux cartes3.

Un complément pédagogique4, magnifiquement illustré, sur l’histoire des montagnes, les animaux qui les peuplent et l’histoire des hommes (Hannibal, Otzi…) et un espace à partager.

____________________

1 En fait c’est une piste de luge, le bobsleigh avait eu lieu à l’Alpe d’Huez

3 En intérieur des couvertures : France et Europe

4 Créé par les services Education des espaces protégés alpins