Petit Pêcheur est un homme heureux, jardinant sur son île, entouré de sa femme, ses enfants et ses amis. Il pêche peu, un poisson pour chacun et chaque jour. Un jour, il remonte une étrange bouteille. En l’ouvrant, il délivre le Roi-des-crabes qui lui exauce un vœu en remerciement.  Sur l’idée de ses enfants, il demande à attraper 100 poissons par lancer. Vœu accordé mais pas plus de 100, jamais un de plus !

Mais l’appétit grandit, Petit Pêcheur achète un gros bateau, d’immenses filets et pêche tous les jours pendant toute une année. Il ouvre une conserverie et vend au monde entier ses poissons. Mais il remonte de moins en moins de poissons puis plus un seul. L’océan est vide, l’océan est devenu un désert, les coquillages abîmés, les algues déracinées  par les filets! Il plonge alors au fond de l’océan, les crabes sont furieux et son pouvoir lui est retiré. L’océan est en colère, une tempête se lève et pousse le navire du Petit Pêcheur vers un rivage inconnu.

La famille de Petit Pêcheur rencontre d’autres pêcheurs à qui elle raconte son histoire. Ces nouveaux amis partagent alors leur secret : il faut jardiner la mer, prendre soin des fonds marins. Ils offrent à Petit Pêcheur de quoi repeupler son océan. Et quelques temps plus tard, il reprend sa vieille barque, sa canne à pêche et un seul poisson pour chacun….

Un très beau conte à partir de 4 ans qui permet de parler des ressources naturelles et de leur préservation.  La sur- pêche, l’industrialisation, la mondialisation sont également des thèmes abordés. Les océans et les mers ne sont pas des garde-manger inépuisables ! Sous couvert d’une histoire douce, sans violence, sans moralisation, avec des textes courts et simples, ce livre permet de discuter sur d’autres manières de consommer et de produire.

Les illustrations de Suzy Vergez sont très douces, délicates. Elle utilise des tampons faits mains dans son travail. Diplômée de la Haute école des arts du Rhin, elle a reçu le prix « New Talent Prize » de « Ananas illustration exposition », décerné par la Foire internationale du livre de Pékin pour cet ouvrage. Petit Pêcheur est son septième album et c’est  une réussite.

A travailler en classe dès la fin du  cycle 1 dans le cadre de l’EDD, avec les plus grands dans des débats philo sur la sur – exploitation et la sur- consommation des ressources naturelles. Mais aussi, et c’est important, pour le plaisir de lire une belle histoire qui se finit bien.