Sam et Vincent sont deux amis inséparables qui vivent à Biarritz. Mais un jour, Sam part vivre son rêve aux Fidji. Vincent, lui, s’en va à Paris et commence une nouvelle vie.

Vincent et sa nouvelle vie

Vincent semble un peu perdu depuis que Sam est parti. Il a pourtant plutôt une belle situation à Paris où il vit avec sa future femme, Lucie. Tous deux sont d’ailleurs sur le point de s’acheter un appartement. Vincent travaille dans la société de son beau-père, André. Il ne semble pas heureux dans sa vie parisienne malgré des amis autour de lui. On comprend, peu à peu, qu’il y a quelque chose que l’on ignore de la vie antérieure de Vincent. Lors d’un moment de déprime, il bascule dans la violence, comme avant, en lançant une bouteille contre une voiture de policiers.

Tu dis ok et c’est tout

Vincent est arrêté et on comprend alors qu’il est soigné pour dépression et, qu’à ce titre, il doit prendre régulièrement des médicaments au risque de voir ressurgir ses accès de violence. En sortant de garde à vue, il est rattrapé par Sam, revenu des Fidji, qui lui propose une virée vers Biarritz, comme avant. Vincent décline d’abord la proposition puis retrouve Lucie qui était morte de peur de ne pas avoir eu de ses nouvelles. Une altercation éclate entre les deux et Vincent décide finalement de suivre Sam.

Ta place elle est ici, avec moi

Le road-trip démarre. Sam n’a pas d’argent mais Vincent se charge de régler les dépenses. On constate très vite le côté borderline de Sam qui n’hésite pas à piquer dans les magasins alors que son ami a les moyens de payer. Ces retrouvailles sont aussi l’occasion de boire. Vincent a parfois quelques bouffées de regrets quand il pense à Lucie. Elle est pourtant vite oubliée à l’occasion d’une nuit à la belle étoile. Ils repartent ensuite en empruntant les petites routes. Sam continue à pousser Vincent en s’introduisant dans une maison. Mal leur en prend car ils sont pourchassés par un chien et Vincent est blessé.

On finit ensemble

Le road trip se poursuit mais Vincent est peu à peu rappelé à sa vie d’avant. Ainsi, il reçoit un appel de l’agence immobilière pour valider l’achat prévu. A un arrêt dans une épicerie, Vincent s’apprête à voler de l’argent dans la caisse quand il est braqué par le patron. Après une bagarre, Vincent réussit à s’enfuir. Il s’en veut et il accuse Sam de le pousser. Leur voiture n’a plus essence et ils décident de la brûler.

T’es pas heureux ?

Vincent décide d’appeler Lucie. La tension monte entre lui et Sam et tout ce qui a pu se passer entre eux auparavant est prétexte à de nouveaux reproches. Vincent reçoit un appel de son beau-père qui est prêt à lui redonner son travail. Il décline pourtant la proposition. Les amis s’arrêtent dans un café où un policier raconte le braquage qui a eu lieu dans l’épicerie. Le patron, qui n’aime pas vraiment les forces de l’ordre, comprend qui ils sont mais il ne dit rien. Il va même jusqu’à leur donner une moto pour repartir.

Moi j’ai encore le choix

Arrivé à Biarritz, Vincent se fait aborder par une jeune fille, Morgane. Dans le bar où elle travaille, Vincent retombe sur un vieux copain, Marco. Les tournées s’enchainent et les idées deviennent moins claires. Marco reproche à Vincent d’avoir changé. Ce dernier en veut à Sam car c’est à cause de lui qu’il prend ces pilules. Sa dépression était liée au départ de son ami. Ils en arrivent aux mains.

Bula mon frère

Vincent repart de chez Morgane et tente une nouvelle fois de joindre Lucie.  Il arrive aussi à discuter plus sereinement avec Sam. Tous deux ne peuvent que constater que la vie les a changés. Sam annonce son intention de repartir aux Fidji. Vincent passe voir ses parents et il retrouve sa chambre d’adolescent.

On laissera au lecteur la découverte de l’épilogue de cette histoire d’amitié entre Vincent et Sam. Cette bande dessinée offre une plongée dans la vie de deux jeunes hommes confrontés au temps qui passe.