A l’aube du centenaire de la naissance de Miroslav Sasek, les éditions Casterman proposent pour cette fin d’année une anthologie des rééditions des albums du dessinateur tchèque.
Tombées en désuétude après la mort de leur auteur en 1980, ces scènes de rue ont pourtant accompagné des générations d’enfants du baby-boom nous dit l’introduction de cette compilation réunissant des extraits d’albums parus entre 1959 et 1970.
Seize territoires sont là présentés : l’Europe et notamment les Iles Britanniques, les Etats Unis mais également des contrées plus lointaines comme l’Australie, Hong Kong ou encore Israël.
Chaque exposé débute par une vue d’ensemble « pixélisée » de la ville ou du pays en question avant que Sasek ne s’attarde sur les bâtiments, les transports, les espaces culturels et bien évidemment les autochtones.
Le tout se fait avec légèreté, poésie et un certain humour à l’image de la double page totalement grisée introduisant Londres et son célèbre « smog ».
Ce charme retro permet d’apprécier la réalité des lieux de ces époques en les comparant avec aujourd’hui puisque les écrits ont été republiés tels quels. Le lecteur peut donc se saisir des continuités mais surtout des évolutions territoriales montrant que telle monnaie n’a plus court, que tel gratte-ciel n’est plus le plus haut du monde ou encore que tel bâtiment a été relooké.
Xavier Leroux © Les Clionautes