Il est désormais trimestriel et propose 16 pages supplémentaires à chaque numéro. Désormais également un thème est traité sous différents angles. Cette livraison porte sur le corps.

Des histoires d’orientation sexuelle

Le reportage évoque plusieurs cas différents. Lucie, par exemple, est âgée de 19 ans. Dans sa famille, l’homosexualité est un tabou. Elle a fini par écrire une lettre à ses parents et tout s’est bien passé. Cela n’est évidemment pas toujours le cas. Plusieurs exemples cités permettent de mesurer les différentes réactions suscitées à la fois par les formes de sexualité et en terme d’acceptation sociale. On mesure le rôle des réseaux qui permettent aux personnes qui partagent le même type de sexualité de se retrouver. Le reportage développe aussi les cas de souffrance comme Théo mis à la porte de chez lui par son père quand il lui a révélé son homosexualité.

La famille Kardashian

S’il est une famille qui a utilisé son corps et même ses corps comme objet de célébrité, ce sont bien les Kardashian. Depuis 2007, la vie quotidienne de ces ultra-riches s’étalent de plusieurs façons dans les médias. Entre la vidéo intime diffusée à l’insu de Kim et de son copain et les multiples transformations physiques, le sujet ne manque pas d’entrées possibles. Il faut tout de même avoir envie d’en savoir plus sur cette étrange famille avec ses opérations chirurgicales. On mesure surtout combien tout cela est lié au business et on est soulagé que le reportage se termine !

Je n’aime pas mon corps

Tout part d’une déclaration de Billie Eilish, ce qui montre qu’être célèbre ne signifie pas forcément être bien dans son corps. La publicité rappelle sans cesse quels sont les canons en vigueur. Des études montrent que plus on est perçu comme beau, plus on a d’opportunités. Il s’agirait de rééduquer le regard qu’on porte sur le corps. On peut aussi se souvenir que les normes ont changé dans l’histoire par exemple.

Le male gaze c’est quoi ?

Le regard masculin imprègne le cinéma, la publicité ou encore les jeux télévisés. Ce terme désigne le fait de sexualiser le corps des femmes et d’en faire un objet de désir. Cette expression est née en 1975 et parmi les multiples exemples où on le constate on peut citer les films de James Bond. Cependant, les choses évoluent comme en témoigne le parallèle qu’on peut faire entre deux sorties de l’eau dans des films de James Bond. Avant il s’agissait d’une femme et désormais c’est Daniel Craig qui est sexualisé. Le reportage s’arrête aussi sur la question du consentement et propose une grille d’analyse pour décrypter films et séries ou encore romans par exemple.

Manger moins de viande

Actuellement la consommation en France est de plus de 83 kilos par personne. Le reportage s’interroge pour savoir ce qui se passerait si cette consommation était divisée par deux. Le paysage agricole serait profondément transformé. Moins d’animaux c’est aussi moins d’engrais. Les Français disent de plus en plus leur intention de réduire leur consommation que ce soient pour des raisons économiques ou écologiques.

Complètement perché

Anton Stolper et Constantin Zamfiresco dressent le portrait de celui qu’ils surnomment l’homme araignée. La spécialité d’Alexis Landot en effet est de grimper sur les bâtiments publics inspiré en cela par Alain Robert, une légende dans ce domaine. En avril 2021, il grimpe le long de la tour Montparnasse pendant presque une heure. Arrêté après son exploit, il est relâché et il trouve sans cesse de nouveaux défis à réaliser.

C’est quoi ce travail ?

Le métier à découvrir est celui d’auteur de bande dessinée. Pour l’incarner, on suit Pochep. Très tôt, il comprend que le dessin est sa voie. Pourtant, il devra attendre longtemps avant de véritablement pouvoir s’épanouir dans son art. Il revient ensuite sur quelques albums dont il est particulièrement fier. Rappelons qu’il a dessiné un des volumes de l’excellente histoire dessinée de la France.

Jamais trop d’art

Cette dernière rubrique éclectique permet d’abord d’en savoir plus sur So Me qualifié d’illustrateur de bangers. On voit ensuite combien le personnage du nazi est représenté dans les jeux vidéos. De nombreux jeux proposent de les dégommer et ils sont souvent présentés comme un simple élément de décor.

Le numéro 55 mettra au centre l’idée de tous égaux ? Il y sera notamment question de stage, de vote à 16 ans ou encore de ce que les faits divers disent de notre société.