Dernier né de la collection « Totemkili » chez les éditions Rue du Monde, ce petit livre se destine aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans.
Avec bonne humeur, optimisme et un grand brin de poésie, Alain Serres, nous décrit la vie d’une famille de personnes sans abri. Avec Rosa, Jack, maman, papa, grand-mère, un petit garçon au prénom inconnu, cherche chaque soir où se loger.
Ecrit à la première personne, le jeune lecteur s’identifie rapidement au héros de l’histoire. D’une grande imagination, l’enfant trouve toujours un lieu incroyable pour mettre sa famille à l’abri. D’un castelet à une valise de géant, d’un vieil airbus 310 abandonné en or, à un dragon du Nouvel An chinois pour enfin arriver dans le Livre de la Jungle avec Mowgli ! Que d’aventures ! Mais en fait, notre héros rêve d’une vraie maison. Une maison assez grande pour accueillir toute la famille, les futurs amis. Et à ce moment-là, il nous dira son prénom, ce qui le rendra très heureux !
Très joliment écrit, il faut lire entre les lignes et prendre des indices pour comprendre la vie difficile d’une famille sans-abri. On comprend bien que chaque jour, il faut se fabriquer une maison. Avec des planches, des canettes de Coca aplaties ou des emballages de congélateurs, ou alors aller sous les tables du marché ? Toutes les places étaient déjà prises. Ou bien des cartons qui servent de lit en bordure de certaines villes ?
La seule protection pour cet enfant est son imagination. En effet, elle lui permet d’accepter sa situation en la rendant extraordinaire. Et quand on est pauvre, si en plus on n’a pas de chance, ça devient gravissime pour le moral.
Les illustrations sont très douces, tout en rondeur, dans les tons pastels et en aquarelle. Elles accompagnent poétiquement le texte. Celui-ci est accessible à de bons lecteurs.
L’ouvrage se termine par 4 pages documentaires, « L’atelier de l’info ». Une double page sur la notion « se loger » ( les bidonvilles, l’adaptation aux différents milieux, les dangers de la rue). Les suivantes sur sur le Livre de la Jungle (auteur, Mowgli, la jungle avec sa faune et sa flore). La conclusion se centre sur la déforestation et ses conséquences. Un petit marque page se détache et peut se collectionner.
Pour chaque livre de cette collection acheté pendant l’été, les éditions Rue du monde offre un ouvrage à des enfants qui ne partent pas en vacances. Cette opération est en lien avec le Secours populaire.
Ce livre a toute sa place dans un débat philo en cycle 3, sur la situation des sans –abris, des migrants, dans le cadre de l’EMC. Mais aussi en géographie sur le thème « habiter ». A la maison, également, ce petit livre peut être le sujet à discussion sur le monde qui nous entoure.