Un manuel de géographie venant du Royaume-Uni pour enseigner en DNL
L’éditeur britannique Hodder Education est à l’origine de la parution du manuel « Progress in Geography » en 2018. Destiné aux élèves préparant le KS3, généralement âgés de 11 à 14 ans, il est l’oeuvre conjointe de 5 professeurs : David Gardner, Jo Coles, Eleanor Hopkins, John Lyon et Catherine Owen.
Le manuel est décliné en plusieurs versions : celui de l’élève, un recueil de fiches d’activités pour le professeurs (« worksheet ») et trois cahiers d’activités pour les élèves (« workbook »).
Le manuel de l’élève s’organise en 15 thèmes qui reflètent le programme britannique et contenant chacun 10 leçons problématisés. Après un thème d’introduction présentant le métier et les outils du géographes (points cardinaux, SIG, photographies aériennes etc.), les suivants traitent de la géographie physique (le thème 4 consacré à la météorologie et la climatologie, le thème 6 sur les cours d’eau, le thème 9 sur l’érosion, le thème 11 sur les risques), la géographie économique (le thème 3 consacré à la localisation d’une entreprise, à la tertiarisation et à la mondialisation des échanges commerciaux), la démographie (le thème 8 sur la transition démographique, les migrations et les mobilités) et des aires culturelles (Russie, Moyen-Orient, Afrique, Asie).
Ce manuel pourra servir de banque de données, de ressources et de documents pour enseigner en DNL. D’abord, les cartes sont relativement simples, en couleur et en grand format. Elles peuvent permettre de travailler la compréhension et la description de cartes à différentes échelles : locale avec la carte de Beverley (page 10), nationale avec les reliefs boliviens (page 140), mondiale avec un planisphère des densités de population (page 145). Les photographies sont généralement commentées pour mieux appréhender les évolutions du paysage. Par exemple, l’érosion du littoral de Mappleton (Angleterre) est décrite par de petites annotations sur la photographie présentant le trait de côte. On retrouve cette préoccupation didactique dans les chapitres dédiés à la géographie physique. A la page 111, une photographie annotée décrit précisément le mécanisme de formation d’un méandre à partir d’un cas concret.
Les schémas sont nombreux et particulièrement pertinents. Ils permettent par exemple d’aborder la localisation d’un site de production. Celui de la page 47, dans une activité qui consiste à choisir le site idéal pour la construction d’une nouvelle usine, est utile pour travailler l’application d’un modèle sur le terrain. Il peut également être adapté par les enseignants pour traiter de la question des espaces productifs, à travers un cas concret. Plusieurs éditeurs de manuels scolaires en français pour le niveau « première » le proposent, sans forcément être accompagné d’un tel schéma.
Les activités proposées sous la forme de question sont assez longues, en dépassant parfois les 10 questions. Plus simple que les questions que l’on retrouve dans les manuels francophones, l’un des intérêts est de favoriser la production de tableaux et de schémas à partir des documents (leçons, articles de journaux) pour vérifier la compréhension.
Pour ceux qui le souhaitent, le sommaire du manuel de l’élève est entièrement lisible ci-dessous.
Source : Progress in Geography – KS3, Hodder Education, Juin 2018
Un glossaire regroupant les définitions des mots-clés est présent à la fin de l’ouvrage.
L’utilisation du manuel de l’élève peut se poursuivre grâce aux publications annexes. Le recueil de fiches d’activités est destiné au professeur. Il reprend les différents chapitres et la progression du manuel de l’élève, tout en allant plus loin dans les activités proposées. Ces fiches d’activités prennent la forme de travaux dirigés avec une succession de consignes : tableau à compléter, carte à compléter, photographie à décrire, graphique à analyser. Regroupées dans un cahier en spirale, l’objectif est de faire gagner du temps de préparation pour les enseignants. Les activités sont nombreuses (plus de 300 pages) et les enseignants pourront donc piocher les plus pertinentes par rapport à la progression établie. Par exemple, l’étude croisée d’un graphique, d’un diagramme et d’un texte sur les défis de la démographie en Russie est mobilisable en classe de seconde (pages 164-165).
En résumé, ce manuel britannique sera particulièrement utile aux enseignants d’histoire-géographie exerçant en DNL pour deux niveaux de lycée (Seconde, Première) mais pour la préparation de cours de SVT (érosion, volcanique, risque). Son utilisation est très simple, et pratiquement clef-en-main grâce aux ressources complémentaires. Un gain de temps appréciable lors de la préparation des séquences !
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
- Pour un aperçu de l’intérieur du manuel -> Lien
- Pour le pack de fiches d’activités -> Lien
- Pour un aperçu des fiches d’activités -> Lien
- Pour le workbook numéro 1 -> Lien
- Pour un aperçu du workbook 1 -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes