Un livre optimiste
Dans la collection Pas comme les autres, voici un petit ouvrage à découvrir à partir de 4 ans.
Jouer, s’ennuyer, faire pipi, être triste, se mettre en colère, vivre des moments heureux, se sentir seul, connaître la peur, se blesser, rire, apprendre de nouvelles choses, être surpris, manger, dormir, rêver…
A chaque double page, le jeune lecteur découvre comment se vivent les petits gestes du quotidien à travers le monde. Cependant il ne s’agit pas du tout de traditions, de coutumes mais plutôt d’une réflexion sur la diversité, la différence à travers un petit texte très simple d’apparence mais en fait très philosophique.
La phrase d’accroche est toujours la même au fil des pages : « Tout le monde…. ». Avec 4 à 6 lignes, l’auteur présente les différentes façons d’agir ou de réagir à telle ou telle situation. Les mots sont simples, bienveillants sans être moralisateurs. Pour conclure, la dernière phrase est toujours positive sans être naïve. « Tout le monde peut se sentir seul. Même dans une pièce pleine de monde. On peut se sentir vide et être impatient de parler avec un ami. Certains tombent même malades parce qu’ils se sentent trop seuls. Prendre soin les uns des autres efface la solitude. »
Des illustrations graphiques et colorées
Les illustrations font partie intégrante du récit. Elles sont très graphiques avec des couleurs chaudes et une palette très variée. Marcos Farina, professeur d’architecture en Argentine, est un illustrateur réputé pour ses constructions graphiques dans un style un peu rétro. Il y a beaucoup de détails à découvrir. On ne trouve que des enfants, d’origines diverses. Certains ont la peau verte ou bleue montrant en un sens l’universalité des sentiments.
Voilà un petit livre sympathique, rempli de bonne humeur et de positivité. A lire en famille pour ouvrir les plus jeunes sur le monde et son universalité. En classe dès le cycle 1, cet ouvrage peut aussi être le point de départ de discussions, de débats philosophiques avec des plus grands.