Parmi la multitude d’ouvrages publiés cette année sur la Grande Guerre, « Le journal d’un Poilu » sort véritablement du lot !

L’auteur, Sandrine Milza retrace la vie d’un Poilu, mais pas n’importe lequel, son arrière-grand-père André Beaujoin, à partir de documents de famille.
André Beaujoin a traversé toute la Première Guerre mondiale, mobilisé en décembre 1914, il a combattu sur le front français, il a été présent aux Eparges, Notre-Dame-de-Lorette, le Chemin des Dames….Il a été blessé trois fois et a encore combattu après l’Armistice dans les Balkans avec l’armée d’Orient. Il sera démobilisé en 1919….

A travers son journal intime, ses lettres à Antoinette, son grand amour rencontré lors d’une de ses convalescences et qu’il épousera dès son retour, ses photos, ses documents administratifs, nous découvrons au fil des pages la vie d’un poilu.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un coffret avec une couverture faisant penser aux anciens livres reliés en cuir. En ouvrant le livre on découvre 2 parties distinctes. La partie de gauche, constituée d’un livret est consacrée au journal d’André avec son carnet de route. Sur chaque double page de ce livret, on découvre à gauche la correspondance d’André, complétée avec des photographies et divers documents authentiques, à droite des explications documentaires toujours en lien avec ce qu’évoque André.
Ces pages documentaires sont très richement illustrées (cartes, affiches, photographies, cartes postales, objets d’artisanat de tranchées, peintures, objets du quotidien….). Les textes sont clairs, concis et toujours au plus près ce que vivaient les Poilus. Tous les thèmes de la Grande Guerre se trouvent traités ainsi grâce à ce qu’évoque André dans ses lettres : de sa mobilisation à la réception de son équipement du soldat en passant par sa rencontre avec les Anglais, les avions qui passent au dessus des tranchées, les blessures et les hôpitaux militaires, la vie dans les tranchées, le courrier ….

Les allers retours entre la partie purement documentaire et la partie relatant la vie d’André rendent ce livre très parlant et très « humain ».

La partie droite de l’ouvrage est une pochette dans laquelle on trouve des fac-similés de documents d’époque : le livret militaire d’André, une lettre d’Antoinette, un journal de tranchée, un jeu de l’oie, la chanson de Craonne, des cartes postales, des tickets de rationnement, les uniformes des principales armées, une carte du front de l’Ouest et une carte du front d’Orient. On peut d’ailleurs associer certains fac-similés à la lecture du journal d’André et suivre ses déplacements sur les cartes fournies.

Cet ouvrage est vraiment intéressant à tous les points : conception, qualité des documents, graphie et iconographie !!! Cerise sur le gâteau, on a même le droit en épilogue au menu du mariage d’André et d’Antoinette et à leur photographie !!
Un excellent ouvrage à avoir dans sa bibliothèque !!!