En parallèle à la série documentaire diffusée sur France 2, Flammarion a sorti plusieurs ouvrages dont celui-ci plus spécifiquement destiné à la jeunesse.

Suivant le même découpage que la série, ce documentaire se compose de 5 parties chronologiques intitulées : Furie 1914, Peur 1915, Enfer 1916, Rage 191 et Délivrance 1918.

Largement illustré de photographies colorisées et inédites pour la plupart, ce livre fait la part belle à l’image. On peut se poser la question de la nécessité de coloriser des images d’archives. C’est un large débat. Pour quelles raisons : augmenter l’audience, être plus près du présent des lecteurs et téléspectateurs…
Dans ce cas, quelle place pour la nature du document d’archive, comment le situer sur l’échelle du temps avec la mise en couleur ? Pour de jeunes lecteurs qui ont des difficultés à se situer dans le temps, la couleur peut perturber les repères. La couleur, s’il en faut, se retrouve dans d’autres documentaires avec des reconstitutions, des photographies d’objets ou d’uniformes, le tout resitué dans le temps…

Hormis ce point de discussion, ce documentaire est un ouvrage intéressant, chaque thème est présenté sur une double page. Les textes sont clairs et simples. Des encarts de couleurs (bleu, rouge, vert, qui ne sont pas sans rappeler la couleur des uniformes) apportent des informations complémentaires.
Quelques autres sources sont également présentes, journaux : affiches, plans et cartes.

L’ensemble des thèmes classiques de la Grande Guerre est traité : l’été 1914 et la mobilisation, les civils dans la guerre, la guerre de mouvement qui évolue en guerre de position avec les tranchées ; la vie des Poilus, l’aviation, l’industrie, l’arrivée des Etats-Unis et la fin des hostilités avec un bilan…etc … L’ouvrage n’est pas centré uniquement sur la France, un même aspect est abordé selon les différents belligérant dans la plupart des chapitres.

Des anecdotes, des personnages, des citations apportent un côté plus « humain » à l’ensemble des sujets traités.

Une frise chronologique succincte est présentée en ouverture, une chronologie plus complète termine l’ouvrage.

Pour conclure, un documentaire intéressant, bien fait, qui reste cependant classique. Les images inédites d’archives apportent certes un plus à cet ouvrage, mais leur colorisation devra faire l’objet d’explications auprès des élèves.