Du mystère, des dinosaures et un journal de voyage : voilà sur le papier un cocktail des plus efficaces. L’argument de départ : un journal de bord d’un célèbre paléontologue a été retrouvé et l’enfant est invité à partir sur les traces de Dean O. Zor et de ses nombreux voyages autour de la planète.

Une énigme et un livret jeu

Le livre frappe d’abord par son aspect extérieur : il est composé de deux parties avec à gauche le récit, et à droite le kit du paléontologue. Vous disposez donc dans cette partie d’une grande carte sur laquelle il s’agit de placer au fur et à mesure les stickers correspondant à la progression des voyages.
A chaque double page du récit de voyage, il y a quelque chose à aller vérifier ou comparer, ce qui est plutôt positif. Le lecteur doit alors aller consulter un document complémentaire à tirer du kit. Le tout est clairement repéré par un numéro d’indice. Les documents font souvent genre fac simile. Le livre mêle cartes, images anciennes, dessins actuels et il faut reconnaître que c’est très beau. Veillez tout de même à disposer le contenu du kit sur une grande table où vous pourrez clairement repérer les menus des dinosaures, les dents….

Un thème vendeur et des informations

Le livre recèle d’informations qui apparaissent sous forme d’une carte intitulée « info dino ». Ainsi, en refermant le livre, l’enfant saura, s’il ne le savait pas au préalable, que les dinosaures ont péri massivement il y a 65 millions d’années. Pour chacun des dinosaures on a souvent droit à une petite fiche présentant ses caractéristiques. On pourra donc reconnaître le spinosaurus, le dacentrurus, l’oviraptor.
On aura aussi pu rencontrer quelques figures de paléontologues célèbres comme Mary Anning ou Barnum Brown qui a découvert le premier T.Rex. Parmi les documents, signalons également un petit schéma en quatre dessins qui explique très clairement la formation des fossiles de dinosaures. On pourra discerner aussi les traces des dinosaures et distinguer celles en forme de pied de lézard, d’oiseau ou de bête.

Et les enfants dans tout cela ?

L’ouvrage est conseillé à partir de 7 ans, mais il est préférable de faire la lecture avec un adulte, car il y a beaucoup à lire en volume. De plus, il y a, à plusieurs reprises, un vocabulaire qui n’est pas forcément évident. Enfin, ce qui peut séduire au premier abord peut aussi être perturbateur, tant il y a des choses écrites à différents endroits.
Signalons aussi que la lecture se fera sans doute en plusieurs fois, car chaque double page contient, comme on l’a dit, pas mal de texte. On pourra déplorer que si la consultation du kit du paléontologue est certes intéressante, elle n’est nullement nécessaire pour faire progresser la lecture. Il n’ y a pas d’obstacle dans le récit.

Au total, cet ouvrage sur LE sujet jeunesse par excellence, cherche à faire autrement. Il essaye de résoudre une quadrature, à savoir être ludique et en même temps pédagogique. Les parents pourront se laisser séduire par ce bel habillage et partager un moment de découverte et de lecture avec leur enfant : c’est peut-être cela le plus important.

© Clionautes